Enghien est libéré, Ellignie est sauvé
Enghien s’isole en tête devant la belle surprise templeuvoise. Dans le ventre mou, Ellignies a fait la bonne affaire du week-end en battant le voisin leuzois.
Publié le 21-02-2023 à 06h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GNBCBAEK4FARTCTNXV67GX4UWE.jpg)
Désormais seul leader depuis, sa victoire à Stambruges, Enghien a son sort entre les mains et avait toutes les raisons de se méfier de la venue de Wasmuël. C’est pourtant une victoire aisée qui a récompensé les troupes de Laurent Wilmus. "Nos adversaires se sont présentés à sept mais il s’agissait de sept combattants. Nous avons eu le bonheur d’inscrire trois triples d’entrée et de prendre une vingtaine de points d’avance dans le premier quart. Nous avons ensuite maintenu la pression avant de nous relâcher logiquement après la pause", commentait le coach enghiennois qui se souvenait du match aller, gagné aux prolongations dans le Borinage. "Nous les avons respectés comme nous le ferons lors des huit prochaines rencontres qui seront autant de finales. "
Templeuve aussi poursuit sa marche en avant en s’imposant logiquement contre Quaregnon même si Benjamin Vanhoutte saluait les mérites de l’équipe adverse: "On ne peut que les féliciter car cette équipe alignait plusieurs joueurs de 19 ans et nous avons vite compris que ce serait plus compliqué qu’à l’aller. Nous avons pensé un peu vite qu’il suffirait d’accélérer pour tuer tout suspense mais nous avons fait preuve de trop de précipitation en première période avant de mieux gérer notre avantage en faisant preuve de plus de sérieux. Nous voilà donc à la deuxième place. Une fameuse surprise mais le championnat est encore long avec pas mal de gros morceaux encore à rencontrer."
Ellignies assure l’essentiel
Dans la deuxième moitié du tableau, Ellignies a logiquement remporté le duel contre Leuze, ce qui devrait être suffisant pour assurer le maintien. "Cette victoire était obligatoire et nous avons fait le travail lors des 17 premières minutes en prenant nos distances avant de faire preuve de plus de laxisme. J’avais demandé aux joueurs de garder un rythme élevé mais nous n’en avons pas été capables. L’essentiel reste évidemment que ce succès nous permettra désormais de finir la saison sans pression, en prenant du plaisir et en préparant l’avenir ", commentait Ben Devleeschauwer.
Dans les rangs leuzois, malgré la défaite, Cyrille Finet retenait du positif: "Je retiendrai la bonne deuxième période, notamment les quinze dernières minutes durant lesquelles j’ai retrouvé un groupe volontaire qui aura fait souffrir Ellignies jusqu’au bout. C’est une prestation encourageante pour la suite de la saison et nous allons entamer avec un gros moral le match contre Maffle en espérant pouvoir renouer avec la victoire à cette occasion."