Le projet de stade dans l'impasse à la Real: "On ne peut pas prendre 32 équipes de jeunes en otage"
Les travaux d’aménagement du stade semblent un peu dans l’impasse. Denis Dehaene a fait le point avec nous.
Publié le 19-02-2023 à 12h00 - Mis à jour le 19-02-2023 à 12h22
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/56TB22DZGNBS7MCXCBNPUPFLXI.jpg)
Depuis quelques années, la Real bénéficie d’un synthétique qui ferait envier de nombreux clubs. Mais la construction de ce terrain devait être suivie d’une seconde phase: la création d’un nouveau bloc vestiaires (huit), buvette et tribune. Un subside de 655 000 euros avait été accordé pour ces deux phases. Mais depuis, rien n’a changé aux abords de la nouvelle pelouse. Malgré les réunions entre le club et la Ville, le projet semble quelque peu dans l’impasse. "De notre côté, on est prêt. Mais on ne veut pas aller n’importe où, n’importe comment. On doit encore régler l’aspect financier avec la Ville. Je ne vois pas comment un accord ne pourrait pas tomber. Car ce serait prendre en otage 32 équipes de jeunes. Le rôle d’une Ville, c’est de soutenir sa population et donc de faire en sorte que les jeunes puissent évoluer dans des conditions correctes. Il y a aussi l’essor du football féminin qui nous oblige à avoir des vestiaires clairement séparés. Mais je pense que la raison finira toujours par l’emporter".
Le manager estime que le dossier peut rapidement sortir de l’impasse. "Je n’ai pas l’impression que cela coince totalement. Chacun compte ses sous et c’est normal. Sur la Ville de Lessines, il y a beaucoup de projets comme la piscine ou les bâtiments pour le service travaux. Des chantiers qui vont coûter des millions voire des dizaines de millions. Nous, cela coince pour 250 000 euros environ. Mais cet argent est indispensable. En 2017, la Ville s’est engagée sur un dossier complet, avec subsides. Je pense juste qu’il faut injecter l’argent destiné aux sports dans le sportif. Je ne vois pas pourquoi la Commune ferait marche arrière maintenant".
La prochaine étape, ce sera au conseil communal de cette semaine. Une question devrait être amenée par l’opposition. "C’est ce que j’ai entendu. Je m’intéresse peu à la politique. Mais j’espère juste que chacun donnera le meilleur de lui-même pour que cela fonctionne au mieux".