Première victoire de la saison pour Merksem: merci l’Estu !
Merksem – EHC Tournai 26-25
Publié le 29-01-2023 à 11h54
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R5JYU7QJQVGKPACMIDZMFBONOQ.jpg)
On pensait que se rendre à Merksem, la lanterne plus que rouge puisqu’en quinze rencontres, elle n’a connu que des défaites, était une reprise idéale pour l’Estudiantes après la trêve hivernale. C’était aller un peu trop vite en besogne pour des Tournaisiens qui se sont troués samedi soir lors de son voyage à l’Olse. Chez un adversaire qui a profité du mois de janvier pour récupérer ses blessés et quelques forces vives, les hommes de Romain Poix ont pioché alors qu’ils avaient fait de ce match une belle occasion de remporter leur quatrième succès.
Mais c’est plutôt Merksem qui a profité de l’aubaine pour enfin débloquer son compteur après plusieurs mois de galère. "C’est trop bon !" Les premiers mots de Guido Hens, le président du club flandrien, donnaient une bonne idée de tout le soulagement ressenti pour cette équipe que l’Estu retrouvera très vite, lors des play-down que les quatre derniers classés de la phase classique joueront pour éviter le seul siège basculant en N2.
Tournai voulait profiter du match de samedi pour marquer son territoire en vue de ces prolongations de saison. Raté ! Pourtant, l’Estu s’est accroché tout au long de la rencontre, le score passant en première mi-temps de 4-4 à 10-10, pour s’arrêter à 13-14 à la mi-temps. La reprise ne changeait pas la donne, tout restait serré et équilibré. Les Tournaisiens restaient devant à la 40e mais cela ne tenait toujours qu’à un but: 16-17. Dix petites minutes plus tard, le score s’inversait toutefois, Merksem prenant les commandes (22-21). La fin de la partie n’était pas faite pour les cœurs sensibles car Tournai réussissait à égaliser à 24-24 à la 55e. Mais Merksem avait le dernier coup de rein décisif, s’appuyant sur Weber, sept buts, et aussi Allaf, huit goals, pour montrer à tous, l’Estu en premier, qu’il aura son mot à dire lors des play-down et qu’il n’est pas le descendant tout désigné.