Carine et Patrick, les partenaires particuliers de la Palette Villoise
Carine Jenart et Patrick Ravez vivent leur passion pour le tennis de table en couple, en messieurs et en vétérans, au sein de la Palette Villoise.
Publié le 26-01-2023 à 06h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LJBMZZHPPZEBZFR7PEQWG7IMHQ.jpg)
Il y a des joueurs qui préfèrent le ping en double et d’autres en couple. C’est le cas des inséparables de la Palette Villoise, Carine Jenart et Patrick Ravez. Les tourtereaux se sont trouvés il y a 29 ans et le tennis de table a toujours fait partie de leur routine. "J’ai commencé ce sport quand j’avais 14 ans. Nous jouions avec toute ma famille à Dour où mon père était secrétaire. Au début de notre relation avec Patrick, il venait me voir jouer, en Belgique, mais aussi en France. Il a de suite accroché. Ensuite, il a voulu essayer, et s’est inscrit comme joueur ", raconte Carine avec la complicité de sa moitié.
"Ce qui m’a plu dans le tennis de table, c’est qu’il se joue à la fois en équipe mais aussi de manière individuelle, ce qui nous donne la possibilité de nous dépasser. Carine a toujours été là pour me motiver et me faire progresser. J’ai rapidement pris du niveau en m’entraînant avec elle qui jouait déjà en nationale dames quand j’ai débuté ", affirme Patrick. "Il faut dire que c’est un bosseur ! ", ajoute Carine très fière de la détermination de son mari.
Coéquipiers particuliers
Quelques saisons après les premiers matchs de Patrick, les amoureux se sont retrouvés dans la même équipe. Depuis, en plus d’être des partenaires de vie, ils le sont aussi dans le sport. "Nous concourons en championnat vétérans, et en messieurs. Nous demandons spécifiquement de jouer ensemble, c’est important pour nous ", confie Carine. "Pour notre couple, c’est mieux que nous puissions nous retrouver le week-end autour de notre passion commune", assure Patrick.
Ces deux compétiteurs se sont d’ailleurs donné l’objectif, cette année, avec leurs coéquipiers, de monter en troisième division provinciale, mais également de monter chacun d’un classement. Pour se faire, quand il n’y a pas de match vétérans, les amoureux se retrouvent pour un face-à-face à table, s’entraînent, mais essaient surtout de battre l’autre. "C’est souvent Carine qui gagne", reconnaît Patrick qui a pourtant un classement de plus que sa femme.
Passionnés de compétition
Bien qu’inséparables à Villoise, ces pongistes passionnés s’éloignent néanmoins pour la compétition préférée de Carine, les championnats du Hainaut. "Nous ne faisons pas les doubles mixtes ensemble. J’ai le même partenaire depuis 30 ans, et nous avons tenu à continuer, même en série vétéran désormais. Nous avons d’ailleurs terminé troisièmes cette année !" se réjouit Carine. Patrick, de son côté a également fait de bons résultats, mais plutôt en double messieurs. Le couple ne le cache pas: il a la gagne dans le sang !
Même quand ils ne sont pas dans le même noyau ou la même compétition, Patrick et Carine ne sont jamais très loin pour s’encourager, se coacher… et s’aimer bien évidemment !