P1 : les quatre premiers en duel à distance
Belœil-Gilly et Molenbaix-PAC Buzet sont les deux belles affiches de cette journée. Luingne ne peut pas se louper face au Rœulx.
Publié le 20-01-2023 à 17h15
:focal(545x414.5:555x404.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XDDG754DNJE45EGAWVHCTBEC4A.jpg)
Péruwelz a renoué avec le succès contre Ransart. Mais avant de pavoiser, Jonathan Krys attend le verdict du déplacement à Mons. "J’ai félicité les gars pour leur succès mais je ne retrouverai le sourire qu’en cas de confirmation chez la lanterne rouge. On se déplacera pour les trois points sans savoir quelle équipe nous rencontrerons. Les A montois jouent samedi soir et on risque d’en voir quelques-uns dimanche !" À noter que Max Andry souffre d’une entorse au genou et sera absent finalement six semaines.
Jacques Depreter a débuté son intérim par le gain de trois unités. "Je veux rester T2 et coordinateur avant tout en attendant le remplaçant de Gwen Rustin." À Solre, il espère voir une équipe aussi motivée que face à Soignies. Mais Johan Lardin a aussi un objectif précis. "Nous sortons frustrés de deux rencontres perdues alors que nous méritions de prendre au moins un point à chaque fois. Je veux casser cette spirale négative très rapidement en espérant que les décisions prises sur le terrain ne nous soient plus systématiquement défavorables."
Il y avait aussi beaucoup de déception dans le chef des Luingnois le week-end passé. Cette fois-ci, face au Rœulx, les sentiments d’après-match doivent changer, la rencontre étant très importante dans le cadre du maintien dans la série. Piero Rizzo rejette toutes formes de pression dans son style si caractéristique. "Nous avions sept points après la première tranche. Nous en avons déjà dix en seconde alors qu’il reste encore des rencontres à disputer. Ça prouve que mon équipe de corporative est en progrès ! Nous nous en sortons quand même parce que j’ai la chance de compter sur des garçons qui m’accompagnent depuis dix ans. Alors, on verra bien dimanche comment cela se passera…"
Titre et tour final
Les adversaires se suivent et se ressemblent pour Belœil. Motivé avant le match, battu à la fin ! Qu’en sera-t-il pour Gilly qui a éprouvé tant de peines à battre Luingne samedi dernier ? Pour Chemcedine El Araïchi, ça reste un dimanche comme un autre. "Il est normal qu’une équipe veuille nous battre, d’autant plus quand elle a énormément de qualités comme Gilly. Nous la prendrons très au sérieux car nous ne voulons faire de cadeaux à personne. Si nous pouvons remporter les trois tranches, on ne va pas se gêner même si le titre est le plus important à la fin de saison."
Sept unités séparent PAC Buzet de Molenbaix. Un succès à domicile de ce dernier dans ce choc dominical lui octroierait déjà une très grande chance de qualification au tour final via le général. Tout en profitant éventuellement du faux pas possible de Gilly à Belœil.
"C’est un super sunday, nous confirme Frédéric Debaisieux. Ce sera un week-end important mais pas encore décisif pour le tour final. Toutefois, il est clair que si les deux premiers l’emportent, ils assoiront leur position au classement. Face à un concurrent direct pour le Top 5, l’essentiel sera de très bien gérer cette rencontre pour continuer à remplir nos obligations vers nos objectifs", conclut le coach.