P2A : oh les beaux giants killers que voilà !
Si Néchin n’est pas tombé dans le piège unioniste, Obigies et Isières ont eu moins de chance face au Pays Blanc B et Isières.
Publié le 17-01-2023 à 17h46
:focal(545x366:555x356)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/T4TGIHXWZNBGJPSOI5LK4FT2XA.jpg)
Sept semaines d’invincibilité – neuf si on y ajoute les deux tours de Coupe du Hainaut – rien ne semblait pouvoir arrêter Isières mais finalement, les Herseautois nous avaient mis la puce à l’oreille en forçant le leader à ne se contenter que d’un point la semaine passée. Les hommes de Julien Deconinck sont passés à la vitesse supérieure: "Avec cinq joueurs en moins, je me disais que ça allait être difficile même si le onze de base avait fière allure mais le banc réduit, dit le coach frontalier, d’autant plus que l’on réalisait un bon match avant que mon gardien ne soit lobé par un coup franc de Yakassongo. Aïe ! Mais c’est là que je m’aperçois que quelque chose a changé depuis la reprise car on a pris l’ascendant. On ne s’est pas énervé, on a redoublé d’efforts. L’égalisation de Bracaval avant le 1-2 signé Debailleul ne sont que logiques. La victoire est méritée. On a gagné au caractère ! J’ai vraiment l’impression que l’équipe s’est mis en tête d’aller chercher des points perdus avant la trêve sur des décisions arbitrales contraires. La prudence reste d’actualité: si on preste bien face aux premiers, on a déjà montré nos faiblesses contre les adversaires moins réputés." Et c’est là qu’on verra dans les prochaines semaines si le changement se poursuit.
Qui s’y attendait ?
Le Pays Blanc B a aussi repris en fanfare en 2023 avec deux succès dont celui inattendu à Obigies. "Personne n’aurait osé y croire. On récupère des forces vives. Jeff Rjillo est important par sa présence et sur les phases arrêtées. On a fait preuve d’une belle cohésion d’équipe. Tout le monde s’est battu pour l’autre, c’est ce qui nous manquait auparavant. Ça a bien tourné pour nous parce que le match aurait pu se terminer sur un nul ; Carbonnelle a sorti quelques ballons chauds. Obigies voulait inscrire un second but, s’est découvert et on en a profité. On a appris de nos erreurs car avant, c’est nous qui faisions ça ! Un bon bol d’air avant de continuer à jouer les cadors. Ce n’est pas plus mal…", se réjouit Romain Delaby.
Pendant qu’Estaimbourg atomisait Wiers pour s’isoler en tête de la tranche, Anvaing se faisait accrocher à Ere et Templeuve concédait le nul face à Kain: "Psychologiquement, ce point fait beaucoup de bien, sourit Fabrice Leleu. On n’a plus le même total que les autres. Avec son 1 sur 18, Templeuve devait se reprendre et comptait sur notre venue. Après le 1-0, on a réussi à réagir et égaliser. On a été dominé en seconde période mais on a fait le gros dos en étant dangereux en contre. On ne se fait plus bousculer. Je savoure ce premier point à l’extérieur !"
25 points et huitième place pour Hensies après son succès contre Biévène qui marque le pas tout comme la REAL B son prochain adversaire. Ça promet ! Le total des ouailles de Michel Derouck est correct mais avec la mention: "Auraient pu mieux faire !" "À Enghien, on mène 0-2 et on concède l’égalisation à la dernière minute. Ce week-end, on marque trois fois avant de prendre deux buts en quelques minutes et vivre une fin de partie pénible. Quand on encaisse, on panique plutôt que de rester calmes. Dingue en se disant que le marquoir aurait pu indiquer 7 ou 8-0. À Kain, on a aussi encaissé en toute fin de partie. Contre Obigies, on mène, on a l’occasion de faire 0-2... À chaque match, on a dix minutes de flou. C’est dû sans doute au manque d’expérience. On joue avec quelques éléments de P3 en progrès mais il faut leur laisser le temps."