Le Pays Vert vise la passe de quatre en P3A
En s’imposant largement contre Hérinnes, les Athois commencent l’année comme ils ont terminé 2022 et rêvent de créer la surprise à Ellezelles.
Publié le 11-01-2023 à 06h00
:focal(1420x953.5:1430x943.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MYBYPL7RYZEZRGCYGYDOK6EJLM.jpg)
Avec neuf points au compteur à la fin novembre, le début de saison du Pays Vert n’était pas à la hauteur des espoirs placés dans l’équipe de Dimitri Van Nieuwenhove qui a fort heureusement inversé la tendance depuis le mois de décembre et se retrouve dans le ventre mou du classement. "C’est une belle satisfaction qui s’explique par la bonne préparation des dernières rencontres alors que la campagne estivale avait été perturbée par les nombreuses absences des vacanciers. Après avoir pris la mesure de Thumaide et de Velaines, on essaie d’afficher le même sérieux à chaque sortie. La trêve hivernale a aussi été particulièrement réduite puisque nous avons repris les entraînements les 26 décembre avec un groupe très motivé", explique le coach.
Dimitri Van Nieuwenhove se méfiait pourtant du duel contre Hérinnes, remporté bien plus facilement qu’à l’aller: "On a eu de la chance de marquer au bon moment mais je trouve que les Hérinnois, au vu du football proposé, méritent beaucoup mieux que leur classement actuel. On espère désormais profiter de cette bonne passe pour aller chercher un bon résultat dimanche à Ellezelles, une des plus belles équipes rencontrées lors du premier tour. On se déplacera cependant chez les troupes d’Yves Moreau en sachant que nous ne serons pas favoris."
Le coach athois pourra cependant encore compter sur quelques apports de Nationale, son équipe ayant bénéficié contre Hérinnes des services d’un Hospied qui n’était pas repris en équipe fanion après son retour de vacances.
La Squadra tombe dans le piège
Du côté de la Squadra Mouscron, c’est à une autre reprise qu’on s’attendait dimanche. Si les joueurs de Julian Depoorter n’ont plus leur sort entre les mains, ils savent qu’il est capital de prendre chaque match avec le même sérieux. Le partage contre Velaines ne fait évidemment pas les affaires d’un groupe qui se retrouve à huit points désormais d’Esplechin. "Après le nul contre Ere B et la défaite à Péruwelz, nous voilà avec un bilan insuffisant de deux points sur neuf. Évidemment, chaque semaine ou presque, on se retrouve avec le même scénario, l’adversaire faisant bloc en défense en espérant concrétiser ses contres. C’est un peu ce qui s’est produit contre Velaines qui a bénéficié d’un penalty très léger pour ouvrir la marque. Si mes joueurs ont bien réagi, la réussite n’était vraiment pas au rendez-vous à l’image du tir de Brouillard qui touche les deux poteaux avant de ressortir ou de la tête de Moreau en fin de partie", explique le coach mouscronnois.
Offensivement, il devient urgent de trouver des solutions mais Julian Depoorter espère très vite des jours meilleurs: "C’est assez compliqué depuis quelques semaines avec la blessure de Quique et nous ne pouvons pas nous reposer en permanence sur le seul Kylian Brouillard qui n’a que 19 ans et est souvent isolé. Pour l’heure, comme l’équipe n’a plus son sort entre les mains, on va se concentrer sur le déplacement à Bléharies qui sera tout sauf une partie de plaisir. Sur un terrain bien différent du nôtre et face à une équipe qui monte en puissance, on s’attend à nouveau à un match compliqué mais c’est la loi du football…"