Novembre-décembre: entre semi et marathon, Pierre Denays voit double
Le kiné tournaisien a été un des grands bonhommes des mois de novembre et de décembre en gagnant la Course du Souvenir à Ploegsteert et en battant nettement son record sur marathon.
Publié le 07-01-2023 à 06h00
:focal(1019x687:1029x677)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NZUVVV7VU5BFPMMST3CGM2LWZU.jpg)
Les deux derniers mois de l’année ne sont pas les moins multisports en proposant des événements à travers toutes les disciplines avec des régionaux qui s’y illustrent. En balle pelote, sans plusieurs de ses fers de lance, dont le futur Gant d’or Nicolas Becq, Thieulain part à l’assaut de la Ligue des champions disputée en Espagne. Les Jaunes s’arrêtent au stade des demi-finales. En cyclo-cross, Marion Norbert-Riberolle prend part à ses premiers grands championnats sous le maillot belge ! Française d’origine mais naturalisée, la Mouscronnoise se démène sur le circuit de Namur mais ne décroche pas le Top 10 espéré, se classant malgré tout première du contingent noir, jaune, rouge, devant notamment Sanne Cant, multiple championne de Belgique. De bon augure pour le National de la mi-janvier ?
En judo, Lola Fache s’offre un super cadeau d’anniversaire, devenant championne de Belgique. À 18 ans, la Herseautoise découvrait cette compétition chez les adultes: coup d’essai transformé en coup de maître ! Toujours en judo, et en équipe, si le club du Kanido de Lola se porte bien, que dire de la santé affichée par le Top Niveau Tournai qui dicte sa loi aussi avec ses dames et ses messieurs: une razzia ! Autre club qui réussit les interclubs: Lessines, absent des tatamis mais présent de façon formidable en dehors avec l’organisation impeccable de la deuxième des trois journées de la compétition interéquipes.
Deux minutes de gagnées
En handball, s’appuyant sur son bon mois d’octobre, l’Estudiantes signe une belle perf en Coupe de Belgique, se qualifiant pour les quarts grâce à sa victoire sur Izegem. Au tirage, le club tournaisien hérite de Bocholt, leader incontesté de Beneleague. Mais fin du mois, la réplique est plus que valable pour l’Estu contre le meilleur team du royaume malgré l’élimination logique.
En padel, si Kain et Court 17 ont porté haut les couleurs de la Wapi, le club du Vautour permet également de confirmer que notre région est bien une terre fertile dans cette discipline annexe au tennis. En interclubs 1000, soit l’élite francophone, les gars du Vautour se hissent en finale. Un ultime match à jouer chez les Liégeois du Bayards qui profitent de l’avantage du terrain pour s’emparer du titre que les Vallois viseront à coup sûr durant les années à venir. Soyez-en sûrs !
En course à pied, Pierre Denays se rappelle au bon souvenir de tous à la Course du Souvenir à Ploegsteert. Sur le semi-marathon, il domine la concurrence à un tempo de 3.07 au kilomètre. Trois ans après s’être imposé sur la petite distance de l’événement organisé par les Vandenbroucke, il voit double, devenant le premier coureur à signer pareille perf. Un mois plus tard, il double, mais cette fois la distance, à Valence. Le Tournaisien veut y battre son record sur marathon. De 2.15.59 en 2021, il passe à 2.13.34 en Espagne: phénoménal !