L’athlète des deux mois: le gant d’or dans les mains de Nicolas Becq
Il ne pouvait en être autrement, tant le pelotari de Thieulain a fait étalage de sa classe tout au long de la saison.
Publié le 07-01-2023 à 06h00
:focal(2779x1861:2789x1851)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B74PBPR6DNF2JH36NJPOTEY54Q.jpg)
En foot, vous connaissez le soulier d’or, et en balle pelote, il y a le gant d’or, qui récompense, comme vous vous en doutez, le meilleur pelotari de la saison. Concernant cette récompense individuelle, il arrive parfois que le nom du vainqueur fasse grincer des dents car, pour beaucoup, le résultat du scrutin ne reflète pas la réalité du terrain. Cette année, aucune polémique n’a été possible car la victoire de Nicolas Becq ne se discutait absolument pas, tant le joueur de Thieulain a littéralement porté son équipe vers le titre de champion de Belgique, un succès sur la Grand-Place de Bruxelles et les tournois glanés durant l’été, dont le Huit de Septembre.
Le foncier thieulinois est, depuis plusieurs années, un pelotari aux énormes qualités reconnues. Entouré de joueurs de qualité au sein du Wolfpack avec des Tanguy Metayer, Kevin Vandenabeele et autre Corentin Wattier, Nicolas Becq est même devenu le métronome du champion de Belgique. Quand Nico va, Thieulain va et tout va ! Des plus à l’aise sur le ballodrome, le Frasnois l’est un peu moins en dehors car assez réservé. C’est dire si la cérémonie des prix du gant d’or n’aura pas été loin du supplice: "Jouer à la balle devant 1 000 personnes, ça ne me fait rien ! Mais assister à une remise de prix, c’est autre chose. Là, encore plus, car tout le monde me disait gagnant alors que, de mon côté, je n’en étais pas sûr du tout. J’avais même l’impression que j’allais passer à côté (NDLR: comme en 2019 ; c’est son équipier Tanguy Metayer qui l’a devancé) . J’avais la boule au ventre jusqu’au moment où le nom de Tanguy est sorti pour désigner le deuxième. Là, j’ai compris que c’était pour moi !"
Un titre individuel qui ne prendra jamais le pas sur un quelconque titre collectif aux yeux de Nicolas Becq: "Car sans le collectif, je n’aurais jamais gagné ce trophée. C’est grâce au groupe que j’ai pu me mettre en évidence durant la saison." Et succéder de la sorte au palmarès à un autre régional, l’Isiérois Dimitri Dupont, qui sera l’équipier de Nico à Thieulain lors de la saison 2023 pour composer ce que l’on peut appeler une... dream team.