À Jette, la REAL s’en était pris cinq dans la vue
Effacer le 5-1 du match aller, voilà ce que souhaitent le plus les Acrenois qui entament la seconde partie de saison à la maison.
Publié le 07-01-2023 à 06h00
:focal(1420x953:1430x943)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q22Y65OIXFEKZJFUPA2P6S6JBM.jpg)
Même si elle reste sur sept revers de rang avant la trêve hivernale, le match aller face à Jette reste sans nul doute l’un des souvenirs les plus désagréables de la REAL. On ne jouera pas les sadiques en rappelant aux Acrenois le déroulé de la rencontre perdue 5-1. Disons juste qu’à la 37e, le duel disputé sur le terrain du RSD était plié: 3-0, des œuvres de Kalonji, Necipoglu, Virgone. Si Kone avait réduit le score, pensant relancer la machine visiteuse, le doublé d’El Hajjouji en l’espace de trois minutes après l’heure de jeu avait anéanti tout espoir acrenois.
Scénario dont se souvient très bien Fabrine Milone. "Oh que oui, n’en dites pas plus, c’est suffisant, sourit un des membres du staff de coaches d’Acren-Lessines. Inutile aussi de rafraîchir la mémoire des joueurs qui seront motivés à l’idée d’effacer une telle déroute. Tous ceux qui étaient présents ce jour-là se rappellent fort bien la claque reçue. Ils n’ont pas oublié non plus que les gars de Jette s’étaient aussi pris pour des beaux une fois la victoire acquise. Mais je vois que malgré nos sept défaites successives, ils restent derrière nous." La REAL est onzième avec 21 points, Jette est treizième avec trois unités de moins.
Pour repartir du bon pied, le coach de la REAL compte contrecarrer la façon de jouer de Jette. "C’est une équipe qui n’est pas joueuse car elle attend pour repartir en contres. Punir, c’est ce qu’elle fait de mieux ! La casquette prise à l’aller s’explique de cette façon. On ne veut plus tomber dans le panneau. On va se montrer plus intelligent, remettre les pendules à l’heure, sans qu’il y ait nécessairement un esprit de revanche. L’idée sera de tenir la baraque derrière."
Avec Obin directement ?
Dans cette optique, le probable retour de Jérémy Obin fera beaucoup de bien. "Il est revenu à l’entraînement mais on est en phase de réflexion le concernant: va-t-on le remettre directement dans le bain des matches ou attendons-nous un peu ? D’un côté, on se dit qu’il est préférable d’attendre. De l’autre, s’il se dit prêt, pourquoi ne pas lui faire confiance vu l’apport certain qu’il a dans le groupe ?"
Un Jérémy qui revient en cache un autre puisque Houzé, qui avait une pointe au mollet, est à nouveau disponible aussi. "Puisque Di Vita est convalescent à la suite de son opération du 24 décembre qui s’est bien passée et que Sanon reste à l’arrêt encore pour une semaine suite à une surcharge musculaire, on repart sur la même base du groupe qu’on avait repris mi-décembre pour Warnant."
Mais il y aura Boubacar Tacko en moins car l’attaquant a quitté, vendredi dernier, le stade des Camomilles pour signer en France. "Il a pu parapher un contrat à Arles afin de continuer sa jolie progression et le club n’a jamais été du genre à retenir un joueur qui a l’opportunité de voir plus haut. Même si ce n’est jamais facile à accepter, ça fait partie du foot actuel. Soyons juste fiers d’avoir permis à ce chouette garçon de se mettre en évidence… On lui souhaite le meilleur", concède Fabrice.
« Couper pour profiter »
Pour compenser ce départ, le club a mis des joueurs en test cette semaine. Et l’un d’entre eux présente un profit intéressant. "On part sur un remplacement poste pour poste. Il y a un candidat qui culmine à 1,95 mètre, ce qui pourrait constituer un beau point d’ancrage devant. Il m’a plu, à Jean-Luc (NDLR: Delanghue) aussi, le dossier est maintenant entre les mains de Denis (NDLR: Dehaene) , mais si on pouvait le finaliser, ce serait l’idéal pour pouvoir travailler de suite à l’incorporation du garçon au sein de l’effectif."
Un groupe qui a profité de la trêve pour souffler "et couper avec la spirale négative, se vider la tête, récupérer physiquement et mentalement, s’entretenir un minimum, tout en profitant de la famille, des proches et amis." Un menu de fêtes parfait, histoire de se ressourcer et de repartir vite du bon pied !