Le début d’un mois de vérité pour tout le monde
Si la course au titre entre en janvier dans une phase décisive, les équipes en course pour le maintien ne peuvent plus rien lâcher.
Publié le 06-01-2023 à 06h00
:focal(1420x953.5:1430x943.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ILTIBBGTNBHR5L5EK2CZHZDJ2Q.jpg)
Après trois semaines sans football, les choses sérieuses reprennent dimanche avec plusieurs duels à prendre au plus grand sérieux pour les équipes de tête. Esplechin devra se méfier du retour en forme de Bléharies alors que Péruwelz B se rend à Rongy où on espère que le choc psychologique se produira suite à la nomination de Donovan Delcourt comme coach principal en remplacement de Michaël Wisniewski. Troisième larron dans la course au titre, la Squadra aura fort à faire contre des Velainois qui retrouvent peu à peu leur efficacité offensive.
En bas de classement, Escanaffles espère se sortir le plus vite possible de la zone rouge et Laurent Debeurne sait qu’il aura fort à faire ce dimanche contre Béclers: "Notre secret pour s’en sortir sera de miser sur la solidarité du groupe. Le noyau a été touché par les blessures et on peut même dire que je n’ai jamais connu une telle situation dans ma carrière. Sportivement, on progresse mais les trois points perdus sur tapis vert contre Velaines ont fait mal au moral. Si on aborde cette année 2023 avec quelques bons résultats, je suis certain que la machine sera lancée et qu’on vivra une fin de saison tranquille."
Si la situation n’est pas facile pour les Sucriers, l’équipe de Béclers attend, elle aussi, des jours meilleurs, le coach Philippe Breyne ayant lui aussi connu des moments difficiles lors du premier tour, au point de considérer sa cinquième place actuelle comme un miracle. "On reste sur des rencontres à oublier, notamment la défaite à Rongy où on n’a plus rien montré en seconde mi-temps, la motivation étant au vestiaire."
Olivier Briffeuil à Belœil B
En série B, plusieurs rencontres s’annoncent importantes en bas de classement. Alors que Vaudignies aura à cœur de prendre quelque chose face au voisin lensois, Belœil B accueille en effet Chièvres dans une rencontre qui s’annonce déjà capitale dans la course au maintien. Si l’équipe fanion de Belœil caracole en tête de la P1 et rêve d’une accession en nationale, l’équipe B ne parvient pas à quitter la lanterne rouge et, suite au départ de Bruno Zingarelli, c’est Olivier Briffeuil qui doit tenter d’assurer le maintien comme l’explique le président Martial Flammia: "Olivier s’occupait des U19 la saison passée et connaît bien cette génération composée de joueurs 2004 et 2005 qu’il suit depuis qu’ils jouent en U14. Comme 80% des joueurs de P3 sont des jeunes du club, je pense qu’Olivier saura les guider pour la suite. Ces dernières semaines, le groupe s’est bien entraîné en mettant l’accent sur le physique. Tout le monde croit au maintien et le comité veut donner sa chance aux jeunes en espérant sortir chaque année l’un ou l’autre garçon capable d’aller en équipe fanion. Pour les autres, évoluer en P2 ou en P3 doit être un objectif. Si jamais nous devions descendre en P4 en fin de saison, nous continuerons à travailler avec la même philosophie, histoire de préparer l’avenir le mieux possible."
Reste que si la situation est actuellement fort préoccupante, le comité espère pouvoir très vite fêter la montée en P1 et ainsi envoyer les renforts nécessaires vers l’équipe B pour éviter la relégation.