Le tournoi de Noël, organisé en partie à Dottignies, fait toujours recette
Véritable institution à Courtrai, le tournoi de Noël, disputé sur cinq sites dont celui de Dottignies, reste une référence internationale.
Publié le 30-12-2022 à 11h27 - Mis à jour le 30-12-2022 à 11h29
L’espace de quatre jours, la planète basket, au repos pendant quelques temps dans la plupart des clubs régionaux, se retrouve du côté de Dottignies où se disputaient 46 rencontres comptant pour le tournoi de Noël organisé par un groupe de passionnés à la tête duquel on retrouve le Flandrien Peter De Lepeleire.
La compétition, de renommée mondiale, attire cette année 155 équipes venues de treize pays dont l’Ukraine. Les clubs belges représentent d’ailleurs moins de la moitié des équipes engagées. Au Hall de l’Europe, ce sont essentiellement des équipes belges qui s’alignent mais les visiteurs auront apprécié la présence de quelques solides formations étrangères. "Nous accueillons en effet des clubs allemands mais aussi des Néerlandais et des Suisses", explique Thierry Vanmeerhaeghe, président du club local qui se montre très satisfait de la bonne organisation générale. "Contrairement à ce qu’on aurait pu craindre après la longue pause subie suite à la pandémie, nous n’avons pas eu trop de mal à remobiliser des bénévoles qui ont répondu avec beaucoup d’envie à l’appel du comité."
Côté public aussi, le bilan est positif avec des gradins bien remplis pendant quatre jours et beaucoup d’observateurs attentifs, à l’image d’un Stéphane Mevis ou de Sam Vankeersbulck, venus visionner les talents de demain.
« Mesurer le travail à accomplir »
Vu la qualité du plateau, les rares équipes régionales engagées ne venaient pas pour gagner mais plutôt pour prendre de l’expérience. Ainsi, les filles U14 de Dottignies, qui survolent actuellement leur série en compétition hennuyère, ont pu mesurer l’écart qui les sépare des meilleures équipes belges. "La défaite de plus de 90 points contre Waregem ne doit pas être prise comme une claque mais comme une leçon qui nous permettra de redoubler d’efforts à l’entraînement, histoire de se rapprocher des équipes qui sont déjà habituées à travailler beaucoup plus en semaine", explique Catherine Debue qui avait relayé la coach habituelle Jenny Debaere, retenue pour sa part avec les U12 sur le site de Deerlijk.
Pour l’équipe de Wapiti Tournai, l’expérience fut tout aussi enrichissante. Le jeune club tournaisien, réunissant principalement des joueuses de Kain et de Templeuve, profitait du tournoi pour tester quelques potentiels renforts en vue de la prochaine saison. Tant en U14 qu’en U16, quelques résultats encourageants ont permis de confirmer qu’en réunissant les meilleures forces vices de la région, la Wallonie Picarde pourrait à son tour produire à l’avenir d’excellentes joueuses.
Pour l’ensemble des participants, le tournoi aura aussi permis de nouer de nouvelles amitiés et de rencontrer des passionnés venant d’autres pays, assez d’éléments qui permettront à nos jeunes pousses de garder un souvenir très positif d’un tournoi qui a encore un bel avenir devant lui.