Rétro 2022 en Wapi: En février, l’Acrho repart, nouveau titre pour le duo Van Stalle-Clément
Du Tournaisien De Marre aux JO au record personnel en indoor de Camille Laus, il s’en est passé des choses durant ce mois de février.
Publié le 28-12-2022 à 10h35 - Mis à jour le 28-12-2022 à 10h36
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IDDMLJIX5BCX7ON3RX4VP33Q3M.jpg)
On débute notre coup d’œil sur le mois de février avec du polo. Le 5, les Dauphins Mouscronnois se déplacent à Malines pour un déplacement décisif pour le titre (joué sans play-off cette saison-là). Surprise dans l’effectif hurlu: la présence de Martin Kolaric. Le Slovaque, pro pendant de nombreuses années et habitué à la Champions League et aux compétitions internationales, ne jouera que ce match pour le RDM. Malgré ses trois buts et son gros travail défensif, il ne pourra empêcher la défaite de ses (éphémères) couleurs. En fin de match, on avait même l’impression que ce coup de poker aura plus brouillé les cartes hurlues. Quoi qu’il en soit (et elle a bien raison), la direction mouscronnoise assumera pleinement ce choix. Même s’il ne s’avérera pas payant. Malines remportant le fameux titre. Plus joyeux pour les Dauphins, Julien Donche est repris le même mois en équipe nationale pour tenter les qualifications pour l’Euro. Si nos Sharks sont battus à chaque rencontre, le Hurlu est fier de participer au retour de notre équipe nationale dans une compétition internationale. Et qui sait, la prochaine fois, la qualification sera peut-être au bout ?
Le Pays Vert va en finale
De la piscine, on passe aux labourés. En début février, Thaddée Adam confirme son titre francophone de cross-country. C’est son 4e succès sur cette compétition. On reste spikes au pied mais sur la piste cette fois. Le 20, Camille Laus s’aligne à Gand. En grande forme en ce début de saison, la Tournaisienne claque son record en indoor en effectuant le tour de piste en 52.62. On verra plus tard que ce n’était qu’un début. Enfin, après une saison perturbée par le Covid, l’Acrho fait officiellement son retour ! À Celles, Remy Lagae est le premier vainqueur de cette version 2022 du challenge.
À la mi-février, la Marcotte de Huissignies accueille la première partie des championnats de Belgique de One Wall. Le duo, composé de Loïc Clément et Siméon Van Stalle, remporte un nouveau titre national. Petit clin d’œil, les deux jeunes viennent à bout, durant la finale, de leurs coachs: Sébastien Potiez et Guillaume Dumoulin. Loïc Clément s’imposera aussi en individuel.
En cyclisme, une information surprend un peu tout le monde. Le 18 février, Cazeau pédale s’associe avec Golazo pour l’organisation de l’Eurométropole Tour. Premier changement, et non des moindres, la course retrouve son nom le plus connu, et le plus apprécié, de Circuit Franco-Belge. La première version sous la nouvelle organisation a lieu en août entre Tournai et La Louvière. La victoire revient à Alexander Kristoff de l’équipe Wanty-Gobert. Une équipe qui crée en février sa structure pour jeunes sous le nom d’IWG Wapi Cycling Team. Avec énormément de succès comme on pourra s’en rendre compte durant la saison.
Enfin, le mois se termine par une très bonne nouvelle footballistique. Dans un duel 100% wapi contre Mouscron, le Pays Vert obtient sa qualification (2-0) pour la finale de la Coupe du Hainaut féminine.