Le VPC terrasse Baudour à domicile - « On a bien géré les moments importants »
Auteur d’une superbe prestation collective, le Pays des Collines inflige au leader sa première défaite de la saison en y mettant la manière.
- Publié le 31-10-2022 à 06h00
:focal(2995x2005:3005x1995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/53LGXTQP6NDCDLKE5UC2CGCI5I.jpg)
Sets: 25-17/25-19/25-27/25-20. VPC: Aronica, D’Hont, Rakusinek, Comeyne, Sobrie, Dehon, Decottignies, Chevalier, Vanhaesebroeck, Geenens, Paulet, Marin Coach: Lefebvre. Baudour: Deloof, Renuart, De Bruyn, Doto, N. Cordier, J. Cordier, Moutier, Forthomme, Jardon Coach: Jacobs
À l’entame du match, Baudour qui s’est déplacé pourtant sans sa première passeuse joue bien (2-5). Sentant le danger, Mathilde Geenens rétablit très vite l’égalité pour le VPC par une série de services. La distribution baudouroise fort stéréotypée facilite ensuite la tâche des bloqueuses frasnoises qui s’en donnent à cœur joie (14-10). Mal servie, l’opposite adverse, Mérédith Jardon, accumule les fautes à l’attaque et les visitées prennent le large (22-14). Elles ne seront plus inquiétées (25-17).
Le début de la seconde manche est toujours à l’avantage de l’équipe locale qui creuse un nouvel écart grâce aux jumps de Manou Vanhaesebroeck et au travail au filet de Laura Decottignies (7-2). Au contraire de sa vis-à-vis qui ne trouve toujours pas de solution à la passe, Camille D’Hont place ses attaquantes dans les meilleures conditions pour surprendre la défense visiteuse. Elle permet ainsi au VPC de faire le trou (17-10). Baudour réduit tout de même quelque peu l’écart en jouant davantage par le centre (21-18). Heureusement pour le VPC, les attaques de Camille Dehon montée en zone quatre font mouche et Baudour auteur de bien trop d’approximations en zone arrière doit à nouveau s’incliner (25-19).
Déjà une balle de match dans le 3e set !
Au troisième set, le changement à la passe effectué par Patrick Jacobs, le coach visiteur, change la donne. La distribution plus rapide, mais surtout plus précise de Coline Forthomme perturbe le contre frasnois qui se met à son tour à commettre des fautes de filet (10-14). C'est Baudour alors qui mène les débats avec une opposite qui se met enfin à mieux jouer (17-22). À 18-24, le VPC ne s’avoue pourtant pas vaincu. Se battant sur toutes les balles, il refait son retard et obtient même une balle de match ! Mais Baudour la sauve et finit par gagner la manche (25-27). Au quatrième set, les équipes jouent de mieux en mieux et l’égalité reste parfaite jusqu’à 13-13. La montée au jeu de Manon Paulet et les services de Camille D’Hont débloquent alors la situation en faveur de Frasnes (19-16). Mathilde Geenens n’est plus bloquée à l’aile et Laura Decottignies fait parler son expérience au centre. L’équipe locale joue donc plus sereinement le money time. Au contraire des Baudouroises, les Frasnoisesne ne craquent pas et finissent par l’emporter sans aucune discussion possible (25-20).
La montée au jeu de Sarah Comeyne en fin de premier set a été prépondérante dans le succès des Frasnoises. Pour le plus grand plaisir de la principale intéressée. " Je suis super contente d’être montée et d’être restée sur le terrain jusqu’à la fin du match, témoignait d’ailleurs cette dernière après la rencontre. Je me mets toujours au service de l’équipe, parfois comme opposite, parfois à un autre poste. Il y a quelques années, j’ai même joué comme libero à Péruwelz. Je crois que j’ai apporté ma pierre à l’édifice.
Il a fallu un petit temps pour me mettre dedans, mais une fois que la pression est partie, j’ai tenté d’aider les autres au maximum, surtout en zone arrière et de ne pas commettre de fautes en zone avant.
La perte du troisième set nous a un peu déstabilisées. Et il faut bien avouer que ce n’est pas la première fois que cela nous arrive. Heureusement après, on a bien géré les moments importants dans le quatrième ".