Celles fait face à des soucis logistiques
Si la réputation de la formation celloise n’est plus à faire, le club n’en souffre pas moins d’un manque de suivi de la part de certains parents.
Publié le 03-06-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XSQSJRPLHZDSVFXSUZYFDFK6IU.jpg)
Le club de Celles mène depuis des années une véritable politique en matière de formation de jeunes. Cette saison, Yves Willaert et les siens alignent d’ailleurs six équipes: une U18, une U16, deux U13 et deux U10. "Le nombre d’enfants fréquentant le club est stable , se réjouit Yves Willaert. Vu que nous ne sommes pas une terre de jeu de balle comme Oeudeghien ou Isières, par exemple, tous nos joueurs sont issus du cru. Nous ne complétons pas les équipes avec l’un ou l’autre élément formé à l’extérieur. Même si les résultats tardent parfois à venir, c’est une petite fierté de pouvoir se dire que tous les enfants alignés ont été formés chez nous uniquement."
S’il y a, comme dans chaque club de balle pelote, un volet générationnel, les "Rouge & Bleu" accueillent aussi des nouveaux pratiquants ne venant pas d’une famille de pelotaris. "Chaque année, nos formateurs bloquent du temps pour planifier une demi-journée d’initiation à la balle pelote durant les stages multisports organisés par la commune. Un travail conséquent qui porte ses fruits. Certains de nos jeunes joueurs se sont ainsi inscrits chez nous après découvert le sport par ce biais-là." Avec ses deux terrains et la salle de sport, tous réunis au même endroit, le club jouit d’ailleurs d’un formidable outil. "Les pelotaris sont actifs toute l’année durant. Ils vont en salle d’octobre à avril à raison d’un entraînement par semaine. Ensuite, place à la saison en extérieur jusqu’au 15 septembre, poursuit le coordinateur. Le tout en étant encadrés par des entraîneurs motivés et qui ont tous suivi une formation. Mon fils, Tanguy, s’occupe des deux équipes prépupilles; Tony Thullier et Thomas Donnez se chargent des pupilles; Thibaut Donnez encadre les Minimes (avec mon aide) et les Cadets."
Manque de suivi
Jeunes inscrits en nombre suffisant, infrastructure moderne, encadrement de qualité, si le bilan peut paraître plus que positif, le club fait tout de même face à un problème d’ordre. logistique. "Certains parents n’ont pas l’occasion de suivre leur enfant régulièrement. Cela peut paraître bête, mais ça nous cause des soucis d’organisation. Comment nous rendre aux rencontres disputées à l’extérieur si nous n’avons qu’un seul véhicule? Avant chaque rencontre, les coaches passent par les réseaux sociaux pour s’assurer qu’ils pourront bien aligner une équipe durant le week-end car ils n’ont pas toujours la possibilité de voir les parents avant ou après l’entraînement. C’est dommage. Et cela demande beaucoup d’énergie. Nous essayons vraiment d’impliquer un maximum de parents, mais l’offre sportive et culturelle de la commune est telle, que c’est un combat difficile à mener."
Même combat au niveau de la vie du club, pourtant tellement importante pour en assurer la pérennité. "Nous aimerions vraiment pouvoir accueillir plus de parents lors de nos activités. Ne serait-ce qu’aux matches. Cela nous permettrait de mettre en place une dynamique qui serait profitable à tous."