Un carton plein pour les Mouscronnois
C’est à une vraie démonstration de foot que l’on a assisté samedi après-midi de la part des joueurs d’Henri Decabooter. Leur adversaire houdinois n’a rien pu faire face à un jeu ô combien efficace.
Publié le 30-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KBUDULKEZZBPJITUATYOWTVNHI.jpg)
Houdeng – Mouscron 0-9
Chez les plus grands, il était écrit qu’on aurait dû assister à une finale équilibrée entre de jeunes Mouscronnois qui ont montré toutes leurs qualités dans leur championnat, finissant en tête et invaincus en provinciaux et des Houdinois, quasiment tout aussi intraitables en semi-provinciaux. Samedi, le premier acte de la finale U19 épousait le scénario attendu par les supporters des deux camps. À 0-1 en faveur des Hurlus à la rentrée aux vestiaires, rien n’était dit et on se disait même qu’il ne faudrait pas grand-chose pour que la rencontre ne bascule.
Sauf que dès le début de la seconde période, les Hurlus d’Henri Decabooter ont appuyé sur le champignon, faisant très mal à chacune de leurs incursions dans le camp des Houdinois volontaires mais dépassés par les événements. Les joueurs de l’Excel, bien aidés à certains moments par la nonchalance défensive de leur adversaire, ajoutaient alors huit buts à une note sûrement trop salée. Houdeng, tombeur d’Isières en huitièmes, d’Acren en quarts et de Luingne en demi-finales, voyait alors son statut de tombeur d’équipes de la Wapi être démantelé. "On avait osé espérer à un moment de la compétition retrouver en finale la REAL ou, mieux encore, nos voisins luingnois, tous les deux rencontrés en championnat avec, à chaque fois, de belles luttes, mais Houdeng les a successivement sortis. On a pris très au sérieux notre adversaire. On a bien fait les choses, dominant outrageusement la partie. Quand on arrive à autant dominer une finale, on ne peut que se montrer fier et heureux du travail accompli. On a affiché l’état d’esprit qu’il convenait d’avoir. C’est la conclusion parfaite à une saison qui aura répondu aux attentes. L’évolution du groupe a juste été magnifique. Voir autant de progrès constitue un plaisir. En remportant la Coupe, on signe le doublé avec le championnat. On ne peut que se réjouir de notre bilan affiché. La boucle est finalement bouclée."