Genappe submergé par la vague tourpière
Et de sept pour Tourpes dans ce championnat ! Ce jeudi, c’était au tour de Genappe, désigné grand favori, de mordre la poussière face aux Bleus.
Publié le 27-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2E5V7EHWFJDGHAXCY6BF6N2DV4.jpg)
Blicquy, Biévène, Kastel, Saint-Servais, Planois et Fontaine, le tableau de chasse de Tourpes renseignait un six à la suite qui ne pouvait laisser espérer qu’une lutte de très grande qualité ce jeudi, dans le cadre de la septième journée de championnat, face à Genappe, son dauphin mais grand favori désigné pour le titre et la montée directe en N1. Une division que le club brabançon a quittée en 2019 et qu’il espère réintégrer trois ans plus tard! Sauf qu’avec Tourpes, il a compris que rien ne lui serait simple cette saison. Hier après-midi, sur le ballodrome des hommes du président Jacques Dumoulin, Nicolas Dupont et ses équipiers ont pris la mesure de visiteurs qui se sont ainsi inclinés 13-9. Un nouveau succès mais une réjouissance contenue dans le chef des Tourpiers! "On n’était pas à notre niveau en première période, essentiellement à cause du vent latéral qui perturbait aussi bien les livreurs que les frappeurs, signalait Sébastien Pottiez. À la pause, on a recadré les choses, insistant sur le fait de revenir aux bases en se recentrant entre les lignes. Et là, tout s’est mieux déroulé!"
«On n’est pas encore à 100%»
Pour une victoire qui met plus que jamais Tourpes en tête. De quoi inverser les rôles et devenir ainsi désormais le chassé? "Ça va vite en balle et on n’est qu’à la septième lutte, je le rappelle… On doit rester calme et continuer à prendre match par match, sans se projeter vers quoi que ce soit. On ne veut pas lâcher ce que l’on est en train de faire car on sait qu’on est sur une bonne vague. On ne va pas se retenir, on y va à fond mais, à un moment, on sait bien que ça peut coincer. Là, il faudra alors répondre encore plus présent; on saura ce que vaut le groupe réellement. Mais pour l’heure, de couac, il n’y en a pas, continuons donc car on a encore une grosse marge de progression. On n’est pas à 100% mais on signe de superbes résultats malgré tout, ce qui signifie tout de notre potentiel!"
Ce dimanche, il y aura un déplacement à Œudeghien pour un derby de Wallonie picarde. "On y sera attendu, comme partout ailleurs. Car après avoir battu le favori, aux yeux des adversaires, on a sûrement déjà changé de chemise." Tourpes aurait-il enlevé celle d’outsider pour enfiler celle du favori?
Au pied du podium avant de se déplacer du côté de Saint-Servais, un neuvième classé à une seule victoire dans l’escarcelle, Œudeghien espérait garder sa position au classement avant de recevoir Tourpes dimanche. Chez les Namurois, les Amis de la Balle ont confirmé leur regain de forme après avoir été mis en difficulté en tout début de campagne. Œudeghien l’a emporté 10-13 pour talonner Genappe, troisième car dépassé par Ninove.
Dans le bas, Blicquy avait un déplacement à effectuer à Fontaine, un adversaire qui était en parfait équilibre en termes de succès et défaites. Les Fontainois ont fait pencher la balance en leur faveur ce jeudi en dominant 13-9 la lanterne rouge qui n’a une nouvelle fois pas démérité mais qui reste à zéro dans la colonne des victoires.