Les Havinnoises ont fait le travail, mais non sans casse
Samedi dernier, il restait un match à jouer pour Havinnes, le retour de son duel des barrages face à Chastre B. On vous rappelle qu’à l’aller, l’ASC s’était incliné 3-1. Au prix d’une solide prestation à Rumillies, il a inversé la tendance, s’imposant 3-1 grâce au doublé de Laura Bouttiaux et une rose de Coline D’Haeyer. « Égalité parfaite au terme des deux matches mais personne ne savait s’il fallait tirer les pénos ou pas, rigole la coach havinnoise Sandrine Van Herzeele. On l’a fait pour dire qu’il y ait un vainqueur. Ce fut interminable : 4-4 à l’issue des dix premières tireuses ; 8-7 au final en notre faveur ! Même si on a encore manqué de réalisme devant – ça doit être 6-0 –, on termine bien la saison en gagnant ce barrage des treizièmes. On est donc désigné comme le quatrième descendant de N2 vers les séries provinciales, ce qui nous laisse très peu de chance de nous maintenir, reconnaissons-le ! »
Publié le 25-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/H4XKJZCBYVDP5MXUCVGKCRW4NQ.jpg)
Il faudrait en effet que sept champions de P1 – il y a dix provinces! – refusent la montée en N2. Ou que des équipes qui évoluaient cette année en nationale disparaissent… "D’après ce qu’on entend, il n’y aurait que trois refus au niveau des montées et je vois mal plusieurs équipes de nationale arrêter."
On attend la confirmation mais on devrait voir Havinnes en P1 en septembre prochain, aux côtés du Pays Vert, Mouscron et Herseaux: cela promet! Un début de saison 2022-2023 qui se fera malheureusement sans la participation de Fanny Amorison très sévèrement touchée samedi. "Bien avant la victoire, c’est le fait du match. Fanny a été opérée en urgence: fracture tibia-péroné avec déplacement! Une blessure due à un comportement insensé d’une adversaire qui, peu de temps avant, avait déjà menacé Aurore Bury de lui bousiller une cheville. Au match aller, cette fille avait d’ailleurs déjà blessé Fanny mais moins gravement. Le genre de mentalité qu’il va falloir écarter définitivement d’un terrain de football." Plein de courage à Fanny qui, en combattante qu’elle est, va revenir encore plus forte.