Véronique Jaupart toujours avec le sourire
L’Enfertje des Collines nous aura permis de rencontrer une prof d’anglais vachement sympa qui se plaît beaucoup à l’ACRHO.
Publié le 18-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FTJS5UBLCZDZVPRQQO2JROEOU4.jpg)
Elle est vraiment super sympa et souriante, la prof d’Anglais à l’IPES d’Ath… Il y a un bout de temps qu’elle était dans notre "collimateur" et que l’on voulait tout savoir de Véronique Jaupart… Elle nous a gentiment accordé un peu de son temps ce dernier samedi sur le ballodrome d’Œudeghien à la fin de l’Enfertje des Collines… "Ça va, j’ai plutôt bien supporté la chaleur."
Rien d’étonnant que Véronique ait débuté la course à pied en 2018, à la Ronde du Pays Vert, organisée actuellement par Katty Bernard, "c’est mon modèle" réagit Véronique, car c’est à l’IPES d’Ath qu’elle officie comme professeur d’anglais. Elle y avait fini 400e, et 17e A2, bouclant en 1.08.02 les 11,600 km, à du 5.52 au kilomètre... À Templeuve, elle tenait le 5.22 de moyenne.
De quatorze courses en 2018, elle passe à quelque 26 épreuves en 2019 dont bien sûr la Ronde du Pays Vert où elle tourne à du 5.39. Lors de la Ronde des Moulins à l’époque à Ogy, elle monte sur la troisième marche du podium de sa catégorie. Notamment les quatre "longues". Elle boucle les 20 km de Velaines en 1.57.57 (5.52/km). Il lui faut 2.11.14 pour les 21,100 km de la Kainoise. Et elle vient à bout du Semi d’Hérinnes en 2.47.00. Enfin les 20 km de la Forêt de Belœil, en 2.07.53.
35 kilomètres par semaine
Avec le Covid qui s’est déclaré, seulement trois épreuves sont à son programme de 2020 et aucune l’année suivante. Au compteur de Véronique pour 2022 figurent neuf courses, avec du 5.28 lors du Jogging de l’École Verte à Rumillies où elle termine sur le podium, à la troisième place. Et aussi du 5.27 à Blicquy! Ce samedi, à Œudeghien, elle a fini 258e en 1.20.54. Et totalise actuellement 52 courses ACRHO.
Après sa prochaine sortie, le dossard 456 pourra intégrer le classement général provisoire. "Je cours surtout à l’ACRHO mais j’ai aussi couru la Ronde des Tortues ou encore la Tournai Générale le lundi de Pâques. Avec mes trois sorties par semaine et la course du week-end, je suis environ à 35 km. Habitant Ghoy, je m’entraîne le long du Ravel vers Flobecq ou vers Brakel où le parcours de 12 ou 13 km est vallonné. Et je fais des séances de fractionnés."
"Mon métier est ma passion. Je suis une passionnée de lecture, de voyages au soleil, en Grèce ou en Turquie. Je lis un livre par semaine. Beaucoup de romans policiers. Des auteurs actuels tels que Michel Bussi. Mais ma passion préférée, c’est ma fille unique, Emma. Elle a 22 ans mais on n’a aucune chance de la voir à l’ACRHO, elle déteste le sport."
Le 29 mai prochain, Véronique sera au départ des 20 km de Bruxelles pour la première fois et cherche un moyen de s’y rendre, à plusieurs, soit en train ou en voiture. "Si j’envisage un marathon? Peut-être avant mes 60 ans. Je ne sais pas rester à ne rien faire… J’adore le jardinage, entretenir ma maison et ma pelouse. J’adore également peindre tout en vert calyp. J’aime la musique latino. En chanson française, j’aimais bien Lara Fabian ou Céline Dion. Et tout ce qui est commercial. Et je papote aussi en courant…" Il y a aussi un cours de Zumba Party à Bassilly… On vous le dit: Véronique ne manque absolument pas de ressources.