Excel Mouscron: Le Canonnier a-t-il vibré pour la dernière fois?
Du moins, ce sera certainement le cas sous l’appellation « Excel Mouscron ». Et cela grâce aux filles !
Publié le 16-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BBPNCHHQV5BP5CCVOHJAK5KFVU.jpg)
Alors que la D1B est terminée depuis quelques semaines et que l’Excel Mouscron s’est vu refuser l’accès au football pro pour la saison à venir par le C-Sar (NDLR: nous reviendrons dans une prochaine édition sur les justificatifs), le Canonnier a quand même pu accueillir samedi. Les filles, récentes championnes de P1, ont été récompensées de leur belle saison en ayant la possibilité de jouer une rencontre de gala, face au RWDM, pour les récompenser de leur magnifique saison. Une rencontre organisée en dernière minute mais réussie. Ce qui prouve qu’avec les personnes de bonne volonté, il est possible de faire quelque chose autour du ballon rond en cité des Hurlus.
Environ 300 supporters avaient également rejoint les travées dont une grosse partie du kop et des Excel Boys. Histoire de faire vibrer le stade pour une dernière fois?Personne ne voulait y croire. " Quand on voit tout cela, le foot ne peut pas mourir à Mouscron ", nous glissait plusieurs supporters.
C’est que certains essaient d’éviter. Cela passera soit en évitant la faillite (NDLR: ce qui paraît compliqué voire impossible), soit par le rachat d’un matricule pour éviter de retomber en p4. Mais attention, les règles ont changé. Il faut désormais trouver un club à 30 kilomètres à vol d’oiseau. C’est par exemple le cas de Menin qui a décidé de stopper les frais cette saison.
Gérard Lopez va-t-il réussir "l’exploit" de faire descendre deux équipes deux saisons de suite?On en est tout proche. Il faudrait effectivement un fameux exploit pour que Bordeaux puisse accéder aux barrages. Les Girondins devront l’emporter la semaine prochaine à Brest pendant que Saint-Étienne et Metz s’inclinent. Mais ce n’est pas tout, ils devraient aussi remonter une différence de 12 buts (!) sur les Lorrains.
Malgré tout, le président, et toujours actionnaire majoritaire de l’Excel, a réitéré au journal l’Équipe sa volonté de rester. " Je vais prendre la nuit pour digérer tout ça. Nous allons vraisemblablement en Ligue 2. Je mesure et je comprends la colère des supporters. Nous aurons une grande responsabilité pour y répondre, faire le bilan et trouver les solutions pour remonter au plus vite. Je m’exprimerai à froid après la saison. Je continuerai à mettre, comme je l’ai toujours fait, toute mon énergie à sauver le club. " Un discours que l’on a aussi entendu au REM. Avec la finalité que l’on connaît…