Une première européenne pour Mattéo VDK
Pour sa 1re course internationale, le Kainois n’a pu décrocher une place en finale A. Mais il a énormément appris.
:format(jpg):focal(2995x2005:3005x1995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GV5EHNFW3NG27I5IQIEMN6AA4U.jpg)
Publié le 13-05-2022 à 06h00
Grâce à son bon début de saison en IAMESeries Benelux, Mattéo Van de Kerchove a eu le bonheur de participer à une autre manche du challenge IAME. Mais cette fois, au niveau européen. Pour cette première, qui a eu lieu le week-end dernier, le Kainois n’était pas trop perturbé car il concourait sur un circuit qu’il connaît bien: celui de Mariembourg.
Les deux premiers jours étaient consacrés aux essais libres. " Lors du 1er, mes performances ont été crescendo. Je me suis approché à 0,2 seconde de mon record sur la piste. Le lendemain, ce fut un peu moins bon. Mais cela ne reste que des essais ".
Les choses sérieuses débutaient le vendredi avec les chronos. " La séance fut compliquée. Personne ne veut partir et "tirer" un adversaire. Je prends mes responsabilités et part seul, sans lièvre et donc sans aspiration. Je ne réalise qu’un 55.59 à environ 0.7 de la pole position. Mais ça ne me positionne que 25e sur la grille de départ pour mes manches qualificatives ".
Vu la place de départ, la séance s’annonçait compliquée. " Et ce fut le cas , regrette le jeune pilote. Entre les accrochages, la pluie, et les faits de course, je ne suis pas qualifié pour la finale A ".
En finale B, Mattéo partira troisième suite au retrait de quelques concurrents. Il gardera sa place sur le podium mais ne pouvait cacher une légère frustration. " Le résultat final me déçoit. Mais j’ai beaucoup appris lors de cette première course européenne. Les pilotes qui sont devant sont les mêmes que ceux de la Benelux. Par contre, à partir de la 20e place, c’est beaucoup plus compact. Il faudra donc y faire son trou et ce ne sera pas facile ".