D1B: Champion, Clément Libetiaux, ancien de l'Excel, s'épanouit à La Louvière
Le portier va goûter à la Nationale 1 avec la RAAL. Il revient sur cette aventure et sur son passé à l’Excel.
:format(jpg):focal(1995x1338.5:2005x1328.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4N3WSTM3YBC4VG6WY2Q54DWO2Q.jpg)
Publié le 05-05-2022 à 06h00
Si Mouscron est toujours dans le flou, certains de ses anciens joueurs vivent de bien meilleurs moments. C’est notamment le cas de Clément Libertiaux qui vient de remporter le titre en D2 ACFF avec la RAALLa Louvière. Il fut l’un des protagonistes qui ont permis au club de réaliser le superbe bilan de 78 points sur 90. Le portier a pris une part prépondérante du succès en signant 17 clean-sheet en 28 rencontres! Un exploit qui a forcément attiré les regards des formations plus huppées. Mais le natif de Profondeville a décidé vendredi dernier de prolonger l’aventure louviéroise pour une saison. " J’ai eu quelques touches, notamment en D1B. Mais j’ai décidé de rester ici. Je rêve bien sûr de jouer le plus haut possible. Mais je n’ai toujours que 24 ans. On verra déjà ce que je vaux à l’échelon supérieur, en N1. Je ne veux pas faire de prédiction pour la suite. C’était logique pour moi de poursuivre ma carrière ici. Quand on voit le projet qui est mis en place, c’est alléchant. Le nouveau centre d’entraînement est magnifique. Il y a tout ce qu’il faut pour que je puisse continuer à me développer dans le futur. Quand c’est bien, pourquoi vouloir partir? Puis, je n’oublie pas que la RAAL a été le premier club à m’offrir des rencontres dans le monde des adultes. Avant cela, je n’avais eu qu’une rencontre avec l’Excel Mouscron ".
90 minutes à Mouscron
C’est effectivement chez les Hurlus que le dernier rempart avait connu ses premiers moments dans un groupe d’adultes professionnels. Il n’y avait joué qu’une fois 90 minutes. C’était face à Saint-Trond le 2 décembre… 2017! Pour la petite histoire, le score fut de 1-1. Mais malgré le manque de temps de jeu, Clément Libertiaux n’a aucun regret. Enfin si, un petit. " À la base, on m’avait promis que je jouerai les play-off 2 lors d’une saison. Mais ce n’est pas arrivé. Dommage car le club n’avait plus rien à vraiment jouer… Mais dans un sens, tant mieux aussi! Car cela m’a permis de débarquer au Tivoli au final. D’abord en prêt pendant un an puis de façon définitive. Je sentais que c’était le bon moment pour partir. Je n’avais plus d’avenir ".
Preuve qu’il ne garde aucune amertume envers le REM, il lui souhaite de sortir de sa situation difficile et d’obtenir la licence pour le foot pro. " Je suis cela de très près. J’espère que cela se passera bien pour eux. Même si je crains que ne soit très difficile. Si cela devait mal tourner, je serai très déçu pour les personnes et les bénévoles qui travaillent là. Des gens bien… " Il ne serait pas le seul si par malheur l’aventure devait mal se terminer…