Dottignies tient sa revanche sur Herseaux
Solidaires et mis en confiance par un bon début, les Dottigniens ont remporté le derby face à des Herseautois visiblement fatigués.
:format(jpg):focal(2995x2005:3005x1995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JYL7X6VLKBD2HM2TZXYCUM2OHM.jpg)
Publié le 02-05-2022 à 06h00
Scores: 7-19, 22-43, 44-55, 63-76. Fraternité: Halleumieux 0+2+0+0, Lakliaa 0+2+0+2, Sylvestre 1+0+5+6, Duda Botembe, Ramon 0+6+0+0, El Mesaoudi 0+0+12+3, Lepoutre 0, Libbrecht 4+5+3+6, Manderick, Vancoppenolle, Ghesquière 2+0+2+0, Maiga 0, Sow 0+0+0+2. Dottignies: Braye 4+0+2+0, De Mullier 0+4+4+3, A. Henry 0+8+1+5, Doutreligne 8+7+0+0, Landsheere 2+2+0+1, Vandenbussche 0+3+0+6, T. Henry 0+0+0+3, Zeghari 1+0+0+0, Desrumaux 2+0+5+3.
C’est dans un tout autre contexte qu’au match aller que se disputait le derby mouscronnois entre deux équipes qui entretiennent depuis longtemps une saine rivalité. Chez les locaux, le ramadan semble laisser des traces dans les organismes, quelques joueurs éprouvant bien du mal à entrer dans la partie. En face, Dottignies fait preuve de beaucoup d’adresse et d’un esprit collectif irréprochable pour creuser un premier écart (0-8) et accentuer son avantage dans le deuxième quart avec notamment un Max Doutreligne des grands soirs, étonné lui-même de la tournure des débats: " On se présentait à neuf avec un seul intérieur. Les absences de Simon Derycke et Kevin Houtteman semblaient nous handicaper mais le début de match nous a mis en confiance et nous avons réussi à tenir. "
Il est vrai qu’en face, la Fraternité peine à trouver la bonne carburation. La réaction après la pause sera toutefois réelle mais si les locaux se rapprochent à six points, les visiteurs retrouvent leur adresse à distance et parviennent à tuer tout suspense dans les cinq dernières minutes. " C’est vrai que le ramadan peut influencer la condition de certains joueurs mais ça ne justifie pas notre défaite. Notre première période a été catastrophique et on n’a jamais montré l’envie que devrait avoir une formation qui peut encore viser la deuxième place, surtout dans un derby ", commentait pour sa part l’excellent Valentin Libbrecht.
De son côté, son coach Manu Vandevoorde tenait à souligner que cette défaite ne doit en rien enlever la satisfaction d’une saison réussie: " On aurait sans doute eu un petit bonus de motivation si Blaton avait perdu son match à Quaregnon en semaine mais il est trop tard pour se chercher des excuses. On peut désormais préparer la saison prochaine en préparant un effectif qui tiendra la route et qui pourra compter sur le retour de David Verhelle. "
Dans les rangs de Dottignies, la saison aura été marquée par les soucis de coaching. Jean-Claude Vanduynslager, qui avait quitté l’équipe après un mois de compétition, était spectateur attentif du derby mais c’était Damien De Mullier qui était sur le banc, Damien Schiavone étant retenu avec la P3: " On doit beaucoup à Damien qui a bien préparé l’équipe pour ce derby. Malgré quelques absences, l’équipe a fait preuve de solidarité et notre zone a mis la Fraternité en difficulté pendant quarante minutes. On a montré qu’on dispose de joueurs qui ont les qualités pour la P2 et on continuera dans la même dynamique la saison prochaine avec les jeunes qui pointent le bout du nez. "
Guillaume Desrumaux devrait par contre quitter l’équipe suite à un futur déménagement à l’étranger.