Plus redoutable que La Redoute
Sous perfusion, Jubaru, excuses, pressions cyclistes, berlue arbitrale, carnaval : entre rumeurs et réalité, ça se discute !
:format(jpg):focal(2779x1861:2789x1851)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K2NX6POCHRCHPB3A3TN3XI6F3U.jpg)
Publié le 30-04-2022 à 06h00
Parfois perdus au milieu d’infos qui nous semblent plus importantes, des faits de la vie sportive passent inaperçus… Marrants ou pas, légers ou pas, sérieux ou pas, anecdotiques ou pas, ils ont su attirer l’attention. Voici une semaine de sport revisitée dans notre Wallonie picarde, de samedi dernier à ce vendredi.
1. Samedi Une collecte de sang est annoncée le 7 mai au stade du Canonnier: comme une confirmation de l’état de santé inquiétant d’un Excel sous perfusion depuis un bon moment!
2. Dimanche Hermans, deuxième à Liège derrière Evenepoel: Wanty transpose sa recette de réussite des flandriennes aux courses ardennaises. Sûrement grâce à l’entraînement effectué sur le redoutable Col de la Croix Jubaru: 1,460 km, à une pente moyenne de 5,2%; plus redoutable que La Redoute!
3. Lundi En parlant avec une personne passionnée de coaching en foot et formidablement investie dans sa mission, elle nous disait fort justement ceci pour expliquer sa perception du football actuel et de l’investissement de ceux qui y jouent: "Avant, tu trouvais toutes les excuses pour aller au foot; maintenant, toutes les excuses sont bonnes pour pas y aller!" Qui se reconnaît?
4. Mardi On va vous dévoiler un secret: Paul-Olivier Delannois nous a envoyé un SMS samedi dernier suite à notre volonté de classer en secteur cinq étoiles les pavés de la rue Saint-Martin, sur lesquels les coureurs de la Wanty finissent leurs entraînements en rentrant à leur repaire du Quai des Vicinaux. "En voilà un qui comprend les pressions que j’ai dû subir pour ne pas refaire cette rue." Mais oui, c’est ça… Qu’est-ce qu’on apprend? Bétonnage en vue et plus de pavés disgracieux pour descendre vers le Beffroi. Conclusion: la Ville de Tournai n’aime pas son équipe cycliste: ooouuuhh!
5. Mercredi On lisait, l’autre jour, qu’après deux ans d’absence due au Covid, Rio de Janeiro a pu renouer avec son carnaval, ses paillettes, ses plumes et aussi ses messages politiques portés sur la tolérance, l’espoir d’un meilleur monde. Oui et alors, vous nous direz! On y vient: en ce milieu de semaine, il se dit qu’un candidat repreneur brésilien a fait le tour du propriétaire à Mouscron! Et pour l’occasion, Patrick Declerck se serait, paraît-il, fait plus joli qu’une danseuse de samba, se fichant éperdument des critiques qui évoqueraient cette visite sud-américaine comme de la poudre – avec paillettes! – aux yeux… Mais au lieu de lui voler dans les plumes, ne doit-on pas être plus tolérant envers un président qui n’aspire qu’à un monde meilleur pour son club qui se dit touché par les messages du politique visant à le réconforter, la bourgmestre Brigitte Aubert ayant confirmé toute l’attention qu’elle portait au dossier Excel… Brésil, plumes, paillettes, tolérance, espoir et politique: vous voyez que Mouscron est en plein carnaval!
6. Jeudi Derby de polo à l’Orient avec Tournai qui pose des soucis à Mouscron qui émerge malgré tout! Avec un duo arbitral qui a eu la berlue, refusant un péno local qui était bien rentré! Ce genre de décision, dans d’autres sports, ça aurait sans nul doute tourné au pugilat!
7. Vendredi On vous entend: "Eh alors, petite chronique cette semaine; plus rien à raconter!" Vous n’avez pas tort même si la pub ci-dessous nous oblige à raccourcir. Et puis, il fait beau dehors. Allez, bon week-end à tous!