Un casse-tête chinois pour le tour final
Si la situation est claire séries A et C, elle l’est bien moins P4B. On peut même dire qu’elle va donner du fil à retordre à la fédé.
:format(jpg):focal(1420x953.5:1430x943.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZADAOVPJZ5DETCAIQXT66RRLRQ.jpg)
Publié le 29-04-2022 à 06h00
Direction donc la série B pour commencer, avec le leader hérinnois qui s’apprête à fêter son sacre sur le terrain de Taintignies B. Même s’il a parfois été décrié, ce titre ne souffrira d’aucune discussion puisque les protégés de Steve Delgrange n’ont connu la défaite qu’à deux reprises cette saison. Mais on ne s’avance pas trop car il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Rendez-vous dimanche pour le verdict concernant l’accession directe à l’échelon supérieur.
Pour les places qualificatives au tour final, c’est plus compliqué. Rumes, Leuze et Brunehaut B sont d’ores et déjà qualifiés mais en ce qui concerne le dernier siège, ça se corse puisque tout dépendra en grande partie des résultats des rencontres qui se disputeront dans les divisions… supérieures. Eh oui!
Malgré la très belle cinquième place, Havinnes B ne pourra pas y participer à cause de la descente de son équipe A de P2 en P3. Cela laisse la place libre aux hommes de Christophe Merlevelde, le coach de Rongy B. Mais là aussi, ils ne sont pas assurés de jouer les prolongations. "Notre participation dépendra de notre équipe A qui est aussi en lutte pour le tour final en P3 lors de cette dernière journée. Et il faudra aussi attendre la dernière journée en P1 qui n’aura lieu que le 8 mai pour connaître le sort du Pays Blanc A, toujours pas sauvé."
Si ce dernier venait à ne pas se maintenir en P1, son équipe B ne pourra quitter la P3 pour la P2. Rongy A pourrait alors profiter de l’aubaine mais serait en lutte avec Béclers pour la dernière place du tour final de la P3. Si Rongy A venait à ne pas se qualifier pour le tour final de P3, Rongy B ne sera pas autorisé à disputer celui de P4. Du coup, on irait chercher plus loin au classement de la P4B pour trouver le quatrième qualifié au tour final. C’est St Jean qui pourrait profiter du "micmac" pour s’inviter dans l’arène.
En poussant le vice, on pourrait même aller plus loin car si Brunehaut A se qualifie en série A, Brunehaut B ne pourra pas y participer. Wez B non plus si Wez A venait à basculer de P3 en P4. Dans un scénario inimaginable mais pas impossible, on pourrait même voir Barry-Carrières, l’actuel neuvième du classement, se qualifier sur le fil. Un vrai surréalisme à la belge non!
Une finale à Obigies B
En P4A, pas besoin de boulier compteur puisque la dernière place qualificative va se jouer lors d’une confrontation directe entre Obigies B et Brunehaut A. Ici, pas de comptes d’apothicaire puisque seule la victoire permettra aux hommes de Grégory Baber de prolonger leur saison. "C’est tout simplement une finale qu’on va devoir gagner. Ce ne sera pas évident car c’est l’euphorie du côté de Brunehaut qui est en plein boum depuis une dizaine de matches. La confiance est dès lors de leur côté car ils sont sur une lancée impressionnante. Fort heureusement, on pourra compter sur l’avantage de jouer à domicile pour compenser la différence actuelle entre les deux équipes. Par contre, ce que je trouve vraiment incroyable, c’est qu’il n’y a pas d’arbitre officiel de désigner pour un match d’une telle importance. Aussi bien Brunehaut que nous, on aimerait évidemment que tout se passe bien de ce côté-là pour ne pas avoir de discussions possibles sur certaines décisions." On a hâte d’y être!