Notre débrief sportif en Wapi: le top 5 du week-end!

La claque de l’Excel Mouscron, la Real qui regagne, le championnat relancé en P4B ou le maintien qui s’éloigne pour le TEF Kain, l’actualité sportive a été riche ce week-end dans la région. On débriefe !

Arnaud Smars

Chaque week-end, le sport bat son plein en Wallonie picarde. Difficile donc de suivre tout ce qu’il s’est passé sur les terrains! Pour vous aider, on vous propose un petit top 5 des gros événements des derniers jours.

1.La claque pour les Hurlus et l’énervement de Teddy Chevalier

Vendredi soir, l’Excel Mouscron a été corrigé par Westerlo, le récent champion de D1B (2-6). Une lourde défaite pour les Hurlus mais qui est tellement compréhensible vu le contexte extra-sportif.

À l’issue des débats, Teddy Chevalier s’était lâché sur la situation que vit le club. Il avait notamment traité Gérard Lopez, l’actionnaire principal, de "lâche" avant de revenir sur ses propos ce lundi.

+ à lire| Excel Mouscron : Teddy Chevalier en a vraiment " gros sur la patate " + à lire| D1B : Après avoir traité Gérard Lopez de lâche, Teddy Chevalier revient sur ses propos : " Il a toujours tenu ses engagements " + à lire| D1B : Face au champion, Mouscron n’y était plus vraiment… BELGA

2.Acren regagne après presque deux mois

La Real restait sur une série difficile de 1 sur 18. Sa dernière victoire remontait au 20 février contre Stockay (3-2). Mais ce week-end, les Acrenois ont profité de la réception de Givry pour retrouver le chemin du succès.

On peut également noter la première titularisation de Corentin Lumen à 16 ans.

à lire| Après quatre défaites, Acren a mis fin à sa série négative ÉdA

3.Le championnat relancé en P4B après le partage d’Hérinnes

Vainqueur de Leuze il y a quelques jours, son plus proche poursuivant, on pensait Hérinnes lancé vers le titre de P4B. Mais ce week-end, les hommes de Steve Delgrange ont été accrochés par le Risquons-Tout.

Tout profit pour Leuze-Lignette et Hérinnes qui reviennent à trois unités du leader. À trois matchs de la fin, le suspense est plus présent que jamais.

à lire| P4B : Risquons-Tout B accroche le leader hérinnois ÉdA

4.Dottignies assure son maintien en P2B

En début de saison, on n’aurait jamais pensé devoir écrire un tel titre. Dottignies était effectivement un candidat au tour final. Mais la saison a été décevante dans la Cité de la Main. Au point que le RDSdevait se faire du mouron pour son maintien en P2.

Mais l’imparfait est désormais de mise. Car ce week-end, les hommes de Pascal De Vresse ont assuré leur maintien grâce à un succès 0-3 sur la pelouse d’Otegem. Un fameux soulagement!

à lire| Le maintien est acquis pour Dottignies ÉdA

5.Le TEFKain se complique la tâche en R2

Kain connaîtra-t-il une deuxième relégation de suite?Cela ne nous amuse pas de l’écrire mais la réponse semble oui. La défaite du week-end, contre Namur, leur sera peut-être fatale.

Mais voyons le positif, les joueuses ont affiché une mentalité irréprochable. À l’image des sœurs Dubois qui ont assuré alors qu’elles venaient de rentrer de vacances. Il faudra afficher autant d’envie à Ottignies. Et croiser les doigts pour espérer un très hypothétique maintien.

à lire| Le courage n’a pas suffi pour Kain qui file vers la P1 ÉdA