On attendra probablement la dernière journée - P1: la dernière pour le Pays Vert A
Il reste deux matches à Herseaux, battu samedi passé par l’Excel, pour valider son titre. En théorie, ça tombera le samedi 30 avril.
Publié le 08-04-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4N63PRZ7HVGEPNRKY5LED35HZY.jpg)
Il aura donc fallu attendre la vingtième journée pour voir Herseaux trébucher! Vous le savez, on vous l’a relaté dès lundi, le leader de la P2A a été battu 1-2 ce dernier week-end par Mouscron, son voisin et dauphin au classement, ce qui, faute sans doute de relancer le suspense quant à l’obtention des lauriers, retarde le sacre des filles de Cédric Lacroix. Selon la logique, elles devront attendre la dernière rencontre pour pouvoir sabrer le champagne.
Baudour en arbitre?
L’Excel est en effet revenu à deux longueurs, à deux journées de la fin des hostilités. Le 23 avril, Herseaux ira à Biévène, avant-dernier, alors que Mouscron devra se méfier du déplacement à Baudour. Mais en théorie, cela passera pour tous les deux! Il restera l’ultime rendez-vous de la saison pour les deux meilleures équipes de la série qui se retrouveront de toute façon en P1 la saison prochaine: le 29 avril, les Mouscronnoises accueilleront Wez; le 30, les Herseautoises auront la visite de Baudour. Et là, on saura!
Ce que l’on sait déjà, c’est que les autres équipes de la série, même si elles n’ont plus rien à gagner, ne lèvent pas le pied et jouent le jeu à fond. Quelques surprises sont venues égayer – enfin, pas pour les battus! – la journée disputée samedi. La première était sans doute la moins prévisible. Jusqu’ici vainqueur qu’à une seule reprise, Biévène est allé dicter sa loi à Espanola, une équipe qui affiche de belles qualités. Les deux nuls réalisés cette saison face à Herseaux le prouvent! Mais les Bilingues sont revenues avec les trois points via une nette victoire 2-6.
À Templeuve, on revit…
La deuxième surprise est venue de Templeuve où le Sporting a accroché Acren-Lessines en le contraignant au 2-2. Cela a de quoi faire taire les mauvaises langues qui s’attardent trop sur la place peu envieuse occupée par les équipières de Natacha Mordefroy au classement. "Peu de gens croient en nous quand ils voient nos résultats mais ça nous importe peu, confie la capitaine. J’ai confiance en mon équipe. On n’a rien changé dans notre façon de fonctionner mais les bonnes nouvelles sont là depuis quelques semaines. Il y a eu la victoire à Hensies qu’on attendait toutes. Elle nous a fait un bien fou. En fait, c’est depuis la trêve qu’on se sent mieux sur le terrain. On n’a perdu que deux fois: 0-3 contre Mouscron et 5-1 à Herseaux. Le reste, c’est ce succès à Hensies et des nuls. On est sur une bonne dynamique pour terminer la saison." Il reste à jouer Espanola et Havinnes B pour continuer à engranger et, pourquoi pas, gagner une place ou deux, Wez, huitième, n’étant qu’à quatre points.
Les progrès du Pays Vert B
De l’équipe de Wez est venue la dernière surprise. En déplacement au Pays Vert B, pourtant moins bien classé, elle s’est inclinée 5-3. Quatrième victoire des Athoises cette saison! "Pourtant, on a encaissé rapidement, explique Jibé Yakassongo. Mais on a su corriger ce qui nous avait coûté ce but. Les filles ont livré une excellente prestation dans l’ensemble en se montrant solides. Seul bémol: elles ratent encore trop devant le but! Mais pour le reste, il y a de vrais beaux progrès; elles essaient de mettre en place ce qu’on leur apprend. La progression tactique et technique se voit vraiment sur le terrain et en termes de résultats. Je suis fier de ce qu’elles accomplissent puisqu’on partait d’une feuille blanche. Et alors qu’au premier tour, elles ont parfois pris des casquettes, les chiffres sont moins lourds ou carrément positifs." Comme ce dernier samedi! À voir si ça se confirmera à la fin du mois, avec deux derbies en guise de conclusion: un déplacement du côté d’Acren-Lessines suivi de la venue de Biévène.
On conclut avec la victoire de Havinnes B suite au forfait de Flobecq. Un 5-0 qui confirme deux choses: les Havinnoises sont assurées de leur sixième place et les Flobecquoises resteront quoi qu’il arrive sur le dernier siège.
Si on ne jouera pas ce prochain week-end en P2A, il y a une journée qui a été placée ces 9 et 10 avril en P1. Vu le nombre de forfaits, ne vous attendez pas à monts et merveilles, puisque seuls deux matches se joueront. Dimanche, Gosselies ira à Houdeng et la veille, le Pays Vert reçoit Momignies. Ces rencontres clôtureront le championnat! "C’est la dernière et on a envie de la jouer, confie Jibé Yakassongo, coach du Pays Vert. Vu la distance et le manque d’enjeu, on pourrait redouter un adversaire qui ne se déplace pas mais je ne crois pas car Momignies est une belle équipe, qui vient en outre de battre Houdeng 5-0, qu’on a envie d’accueillir dans une bonne ambiance, histoire de faire une belle buvette après la rencontre."