Matthis Dethy au contact des meilleurs
Malgré une chute dans le circuit local, le coureur de Geofco-Doltcini a pris la 91e place de l’étape, à moins de quatre minutes du leader.
Publié le 02-04-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/I2I2PZ5YGNB7JNOA6UTFGUAM3Y.jpg)
Le froid et les difficultés n’ont rien fait pour faciliter la tâche de nos coureurs régionaux qui auront connu des fortunes diverses sur cette première étape. Malgré des soucis mécaniques qui lui ont coûté beaucoup d’énergie, Matthis Dethy était heureux de rallier l’arriver non loin des meilleurs:"Je me suis surpris et je ne vais pas m’en plaindre. Depuis le début de saison, j’accumule les galères et j’ai encore connu mon lot de malchance en chutant à deux reprises. Cette fois, malgré une température qui a fait mal aux organismes, j’ai su m’accrocher jusqu’au circuit local où j’ai hélas été distancé après avoir chuté alors que j’avais certainement les jambes pour aller chercher un Top 30. Après une étape où les meilleurs ont imprimé un sacré rythme, l’important sera de bien récupérer pour me montrer ce samedi."
Un peu plus loin, Théo Goebeert a connu une journée plus compliquée. Le Gaurinois, bien soutenu par de nombreux supporters, espérait sans doute mieux de cette première étape mais le manque d’entraînement consécutif à sa chute survenue il y a une quinzaine de jours s’est ressenti lorsque la route s’élevait."Je termine avec les jambes lourdes mais avec toujours la même motivation pour la suite de l’épreuve. Quand on voit le niveau des équipes en compétition, il n’y a pas trop photo. Quand je me suis retrouvé dans un groupe d’attardés, j’étais accompagné par deux Norvégiens qui continuaient à me faire bien mal, et c’est la preuve que tout le monde voulait se battre pour rentrer dans les délais",narrait le coureur de Geofco-Doltcini, 107e à plus de 14 minutes.
Si Théo a fini seul mais sans devoir s’inquiéter des délais, Johan Vincent a pu terminer un peu plus loin, au sein d’un groupe d’une vingtaine d’hommes qui ne semblait pas spécialement concerné par le classement:"On peut dire que c’était une journée de galère mais ce n’est pas facile de se retrouver dans un groupe de battus, en ayant envie de se battre pour finir dans les temps alors que d’autres coureurs se contentent de rester dans les roues. Visiblement j’étais un de seuls à avoir peur de ne pas pouvoir prendre le départ samedi mais je pense déjà à la récupération. Si les jambes ne sont pas meilleures, il sera compliqué de boucler ce Triptyque des Monts et Châteaux."
Quant à William Lecerf, lui aussi dans un mauvais jour, l’espoir était toujours présent de retrouver des meilleures jambes pour l’étape de dimanche:"On va dire que le froid ne m’a pas réussi car je n’ai pas retrouvé mes sensations habituelles. C’est une journée à oublier. J’aurais normalement dû me battre pour terminer dans le Top 10. J’espère évidemment que ce n’est qu’un accident de parcours."