PETANQUE| Le top niveau a repris la route des interclubs
Le national et le fédéral repartent, avec des variantes, alors qu’en provincial, Liège et le Brabant ont dit stop. Le Hainaut continue.
:format(jpg):focal(507x317:517x307)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4WQRH6QAAJHHBNDFNEN5R6O6Q4.jpg)
Publié le 28-01-2022 à 06h00
Le mois de janvier aura été riche en rebondissements. Les réunions du faîtier et des deux fédérations ont abouti à une reprise générale en nationale et en fédérale. Et pourtant, tandis que la Petanque Federatie Vlaanderen impose le port du masque sur les terrains, la Fédération Francophone le… recommande. Ainsi, Lessines va pouvoir décider de jouer à domicile sans masque de protection, mais ils devront le porter lors de ses déplacements dans le nord du pays.
Les provinces ont adopté des positions contrastées. Si Liège et le Brabant Wallon Bruxelles Capitale ont tout arrêté, le Hainaut persévère, mais avec des variantes en fonction des divisions. En Honneur, on finira les deux phases des interclubs. À cet étage, Tournai recevait Monceau, tandis que le Lutosa "accueillait" le Pays d'Ath. En l'absence du capitaine leuzois, Max Bangels, c'est Orry Guerlus qui a pris les rênes face aux Géants de Karim Hamla. "On remporte deux parties dont une très disputée à 13-12 en entrée pour 2-1. Dans le deuxième tour, nos trois équipes mènent largement mais les Athois renversent la vapeur, prennent deux parties à 13-11, cèdent la troisième à 6-13 et c'est 3-3." Dernier round et le vent tourne à nouveau. Loridant, Kerremans, Guerlus gagnent pour la troisième fois à 13-3, les autres complètent à 13-11 et 13-1 et c'est 6-3!
Du côté de Vezon, les Tournaisiens d'Alex Werquin entament bien contre Monceau à 2-1 et persévèrent pour un 4-2 avant le deuxième repos. "Le plus difficile semble derrière mais dans le dernier round, deux parties tournent mal à 11-13 et 12-13 et la troisième est perdue large sur le score de 4-13. Un écart de neuf points seulement à l'average mais c'est perdu 4-5."
En Fédérale 1, le Masice Ravel se déplaçait chez les premiers du RPC Huy qui survolent le championnat. Peu d’espoir de gagner la rencontre, bien sûr. Mais revenir avec trois victoires, c’est encourageant, d’autant que le match aller, à domicile, s’était soldé sur un cinglant 1-8. En ce moment et à mi-parcours des interclubs, il y a cinq équipes qui se retrouvent en queue de peloton avec 2 ou 3 points au général! Une ou deux victoires pourraient toujours ramener le MRP en milieu de classement.
En nationale 1, deux rencontres ont été remises pour Covid et deux ont été reportées, en nationale 2, pour la même raison! Yves Comblet et ses Lessinois accueillaient Saint-Servais. "Nous engageons fort bien avec Dalne, Triolo, Gravet à 13-9 et De Boelpaep, Lenoir, Pinaton à 13-5 mais Ronsse, Desreumaux et Gosselin vont céder à 10-13. Dans le second tour, le team de Gosselin se reprend et s'impose 13-2 mais les deux autres équipes perdent. C'est 3-3; tout est à refaire! Dans le dernier round, seul le trio de Dalne gagne, à 13-5, et nous sommes alors battus 4-5." Une courte défaite par rapport au 2-7 du match aller chez les Saint-Servaitois et qui ne prive pas Lessines de sa seconde place au général.
Dans les Flandres…
Ce n'était pas la fête des Hurlus ces derniers week-ends! "À 4-5 à Dilbeek sur un mauvais départ à 0-3! La suite est meilleure à 3-3, et encore 4-4, mais, sur un gravier très technique, les Dilbeekois font la différence à 5-4." Un résultat logique chez les premiers de la classe qui confortent leur position d'autant que Mouscron perdra encore à Heusden contre le KP Mistral, sur le même score. Les Mouscronnois restent, malgré tout, bien classés. Avec huit points, comme Beersel et Reynaert et à deux points des leaders de Dilbeek. À sept journées de la fin, tout reste possible!