FOOTBALL| P4A: Une trêve hivernale délicate à gérer et des surprises à envisager
Par tradition, la coupure en hiver permet au corps de se régénérer et récupérer des efforts fournis au cours de la phase allée.
:format(jpg):focal(507x470.5:517x460.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WIWBE5T3QNGENGCL4REFECUTEQ.jpg)
Publié le 28-01-2022 à 06h00
Après cette période nécessaire, il est recommandé de reprendre progressivement les entraînements et préparer au mieux le retour à la compétition. Avec l’explosion des cas de Covid, cette préparation, importante pour les organismes, a une nouvelle fois été largement perturbée. On se retrouve donc avec de nombreuses équipes en manque de rythme pour aborder la seconde partie de saison.
Pour Jérôme Moulaert, entraîneur de Wodecq en P4A, ce match de reprise à Herseaux B sera l'occasion de revoir son effectif en nombre car pour lui, la trêve hivernale était plutôt synonyme d'hibernation pour la plupart de ses joueurs. "À vrai dire, on n'a pas encore repris. Ça a été difficile pour nous, à cause du Covid en grande partie. Je suis déçu car vu notre classement actuel, on avait un beau coup à jouer d'ici la fin de saison. Dimanche, on doit se rendre à Herseaux, et je ne sais pas dans quel état de forme on sera. Dommage mais je n'en veux pas aux joueurs qui n'ont pas de pression particulière dans ce championnat. On vient surtout pour être ensemble le jour des matches et une fois sur le terrain, on se donne à fond en prenant du plaisir."
Une situation qui commence toutefois à peser dans le chef du coach wodecquois. "C'est ma quatrième saison ici et je commence à me poser des questions pour la saison prochaine. Je fais un maximum pour le club, à tous niveaux, et parfois, j'ai l'impression de ne pas avoir assez en retour. On fait trop de surplace alors que j'aimerais que certaines choses avancent plus vite", conclut un entraîneur qui devra retrouver toute sa motivation avec la reprise. Qu'il se rassure, il n'est pas le seul dans le cas…
Vite enchaîner les victoires
En 4B, Hérinnes A a viré en tête avant la trêve des confiseurs. Les hommes de Steve Delgrange ont mis à profit la trêve pour souffler avant de reprendre contact avec le ballon, notamment en joute amicale face à Estaimbourg B le week-end dernier. Tout est prêt pour affronter Havinnes B dimanche dans un premier sommet où il faudra être présent. "Je suis content de reprendre le championnat car cette trêve, ça a été la galère pour tout le monde. Personnellement, je suis soulagé de récupérer mon gardien Nicolas Semet qui revient de blessure. On reprend avec un match difficile à Havinnes B. À l'aller, le match avait bien tourné mais il faudra se méfier car c'est une belle équipe concernée par le tour final. Le but est de faire un 9 sur 9 avant de se rendre à Rumes. C'est en hiver que tout se joue, il ne faudra donc se louper."
Quant aux deux poursuivants, Leuze et Rumes, ils ne devraient pas connaître trop de difficultés, contre les équipes B de Béclers et Risquons-Tout.