UNE SEMAINE DE SPORTS| "Ma Deinze" sur un air de Suprême NTM
L’Excel dérape puis rappe, miracle à Lourdes, incohérent, guet-apens et guet-à-pintes: entre rumeurs et réalité, ça se discute!
Publié le 13-11-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JX25WCNFY5DEPLN4ZBRFRGIBP4.jpg)
Parfois perdus au milieu d’infos qui nous semblent plus importantes, des faits de la vie sportive passent inaperçus… Marrants ou pas, légers ou pas, sérieux ou pas, anecdotiques ou pas, ils ont su attirer notre attention. Voici une semaine de sport revisitée en Wallonie picarde, de samedi dernier à ce vendredi.
1. Samedi Grosse fiesta au Canonnier qui, en réceptionnant Deinze, assiste enfin à une victoire des siens à la maison! Confirmation: huit jours après le succès à Virton, l'Excel a lancé sa saison! Certes, avec deux mois et demi de retard sur ses sept adversaires mais mieux vaut tard que jamais. Phrase terriblement connue et qualifiée de bateau, on vous l'accorde, mais tout autant que les ritournelles des footeux. Vous en connaissez: "L'essentiel, c'est les trois points!" On sait que vous l'aimez bien celle-là. Comme: "On prend match par match." Ou: "Si on n'encaisse pas, on a déjà un point…" Mais aussi: "Le carton rouge nous a obligés à jouer à dix." Sans blague! Refrains connus et mille fois entendus, auxquels, ce samedi, on n'a pas eu droit à l'Excel. Et pourtant, en creusant un peu, voire beaucoup, de musique, il en a été question avec cette seconde victoire. Les Hurlus auraient pu adapter du Didier Morville et Buno Lopes, ou du Joeystarr et Kool Shen si vous préférez; bref, du NTM! "Laisse-moi zoom zoom zang dans ta Deinze, Deinze, Deinze." Car, après dix semaines au cours desquelles on a vu un Excel qui dérape, on en est à deux semaines où il rappe, le flow de son jeu devenant bien plus fluide.
2. Dimanche On avait oublié de vous en parler mais on profite du jour de la messe pour y revenir. On avait trouvé le coup de la lettre cycliste à Christian Prudhomme culotté, le coup du courrier écologique à Emmanuel Macron assumé et le coup de la missive diplomatique à Vladimir Poutine impudente et imprudente – il tient à sa vie ou quoi? – mais là, on ne sait pas quoi penser de cet appel lancé au pape François pour visiter la cité tournaisienne et sa Cathédrale. Paul-Olivier Delannois devient-il Tik Tok en sortant de la sorte les Trompettes de la renommée? Peut-être pas! C'est que tout aurait une explication… Accrochez-vous! En fait, on en revient au début, à Prudhomme et au Tour de France que Tournai ne recevra pas en 2022, la faute aux méchants binchois. Pas de Tour à Tournai mais une étape prévue le 21 juillet, jour de la fête nationale belge, ce qui réjouit déjà Polo. Rappelez-vous que son courrier de 2015 au patron d'ASO relatait son mécontentement par rapport à des jours de repos sur le Tour qui coïncidaient avec le férié en Belgique. L'an prochain, il y aura du vélo le 21 juillet et, miracle de la Vierge, le départ de l'étape aura lieu à… Lourdes. Ça valait bien une lettre à Sa Sainteté, non?
3. Lundi Petite humeur pessimiste en ce lundi: aïe, Codeco annoncé pour le vendredi 19 novembre; profitons de notre prochain week-end sportif, on ne sait jamais, ça pourrait être le dernier! Car, la veille, sur les plateaux télé, notre ministre de la Santé l'a dit: "Il est urgent de prendre des mesures pour ralentir la propagation du virus." C'est pourquoi on va attendre dix jours pour les prendre ou, du moins penser à les prendre. "C'est incohérent", clame-t-on çà et là. Ah oui, vraiment? Pas plus qu'un ministre-président qui n'a pas jugé bon d'allonger d'une semaine les vacances d'automne pour casser la courbe croissante des contaminations dans les écoles car "il en va de la santé mentale et physique des élèves" alors que, quelques jours plus tôt, sa ministre de l'Enseignement justifiait un congé de 15 jours dès la Toussaint 2022 pour "améliorer le confort des élèves, leur santé mentale et leur bien-être psychologique."
4. Mardi On n'en a pas dormi… Incohérence, c'est aussi, par exemple, des ministres belges de l'Environnement qui, faute de s'entendre sur la politique écologique à adapter dans leur pays, partent tous ensemble – ou presque! – à 800 km de là, à Glasgow, en pleine COP 26, pour faire mine que le bon air écossais va les amener à un consensus. Doux rêveurs!
5. Mercredi Rebelote: incohérence, c'est un peu comme si, en plein sommet mondial pour sauver une planète en souffrance, un État se disait "préoccupé par la situation" et s'autoproclamait "en avance sur bien d'autres", donnant ainsi l'impression de donner des leçons, sans être lui-même capable d'accorder ses violons sur son propre territoire, tout en fanfaronnant dans le même temps à Dubaï, mégalopole de la démesure et de la dépense énergétique.
6. Jeudi Vous avez entendu cette histoire: une joueuse du PSG a été mise en garde à vue car elle est soupçonnée d'avoir organisé le guet-apens destiné à blesser gravement une équipière en vue de lui piquer sa place de titulaire. Totalement dingue, le monde pro du foot! Au niveau amateur, c'est un peu moins brutal: pour prendre la place d'un pote de vestiaire, c'est un guet-à-pintes qu'on lui organise 24 h avant un match en espérant le voir arriver le lendemain avec les yeux bilouteux.
7. Vendredi Duel amical pour l'Excel au Cercle: grosse défaite 5-1! Une sortie pour rien ou si peu, les Hurlus ayant tourné en rond.