JUDO| Loïs Petit passe à un doigt… cassé de son Euro U23
Loïs Petit aurait dû participer ce prochain samedi à son dernier championnat d’Europe chez les U23 mais doit déclarer forfait.
Publié le 03-11-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KTGGCIZFBZHZJHMQYSGVM3FVK4.jpg)
Avec Loïs Petit, ce qui est génial, c’est que les premières secondes d’un coup de fil suffisent pour comprendre si les nouvelles sont bonnes ou mauvaises. Pas que la judoka tournaisienne soit désagréable quand les événements ne lui sourient pas, car, en fille très bien élevée qu’elle est, elle se montre toujours disponible et polie, mais au grain de sa voix, on a bien vite compris!
Ce mardi, on a compris que ça n'allait pas des masses quand on est allé vers elle pour connaître son état de forme à quatre jours du championnat d'Europe des U23. "Ça ne va pas trop, répondait l'affiliée du Top Niveau Tournai. Je suis en Belgique et j'y resterai car il n'y aura pas de voyage en Hongrie pour cet Euro. Le Covid? Non, ce n'est pas ça! Je me suis en fait blessée à la main vendredi dernier à l'entraînement. Je suis incapable de combattre."
Mais qui a osé blesser notre Loïs? "Personne, nous répondait-elle en souriant. Je ne sais même pas vous dire comment ça s'est passé exactement. Dans un mouvement, je me suis retourné l'index de la main droite. J'ai eu très mal sur le coup mais jamais j'aurais pu penser qu'il y avait une fracture complète avec un léger déplacement. Que ça arrive à une semaine d'un gros rendez-vous comme un Euro, c'est frustrant! J'ai essayé de négocier avec le staff médical de la fédération mais on m'a vite fait remarquer que c'était trop dangereux de tenter d'y aller. En remettre une couche amènerait d'office à une opération avec pose de broches. Si je peux éviter cela en faisant preuve de sagesse et de patience, je dois m'y plier."
En attendant, c'est la dernière compétition à son agenda de 2021 qui tombe à l'eau. "Le médecin m'a dit que je devrai observer trois ou quatre semaines sans judo. Ça va être long même si je vais continuer à m'entraîner au niveau du cardio. Mais pour le reste, ça tombe à l'eau! Il restera à voir si je pourrai partir aux stages prévus d'ici la fin de l'année, en Italie, aux Pays-Bas et à Louvain. Ce sera juste mais j'espère vraiment en être. Je ne vais pas trop me projeter. Je vais voir au fur et à mesure de l'évolution de la blessure."
«Préparer 2022»
Pour l'heure, notre moins de 48 kg se fait un peu… chouchouter. "On m'a coincé tous les doigts de la main dans une gouttière pour éviter les mouvements et d'éventuels chocs. Je ne sais même plus couper un morceau de viande, prend avec philosophie la judoka de 22 ans. Je consulte un chirurgien de la main ce jeudi pour voir si ça doit rester dans cet état ou si je vais pouvoir libérer les autres doigts, histoire d'être plus autonome."
Quant au rendez-vous manqué de Budapest: "Je suis super déçue car j'étais sortie fière de mes prestations à l'European Cup de Malaga. Je voulais confirmer, montrer mes progrès lors de cet Euro qui aurait été mes derniers chez les U23. L'an prochain, je serai trop vieille… Enfin, façon de parler!" Oui, on se comprend… Pour revoir Loïs Petit en compétition, il faudra donc attendre 2022. "Ce sera sans doute une année très important pour la suite de ma carrière. C'est pourquoi je dois bien me soigner pour pouvoir l'aborder à 100% de mes capacités." La voix de la sagesse, de l'envie et de la motivation!