FOOTBALL| Le Pays Vert aime les montagnes russes
Il y a une semaine, les Athois avaient offert un visage plaisant contre Tamines. Ce samedi soir, à Aische, c’était insuffisant! JS Aische - Pays Vert : 3 - 1
Publié le 11-10-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(507x503:517x493)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4DJHD4ZGBRBIVE24SBTJL2BMY4.jpg)
Buts: 53e De Maeyer (1-0, 53e), 61e Dethier (2-0), 69e Litonge (3-0), 76e Hospied sur pen. (3-1). Aische: Rousseau, De Maeyer, Choisez (83e Lisman), Delooz (83e François), Dethier, Joannes, Nzinga (66e Litonge), Dury (70e Iglicki), Grégoire, Catinus, Michels. Pays Vert: Zimine, Bonnier, Jadot (12e Djite), Paternostre (69e Dekampeneer), Hospied, Herbecq, Eckhaut, Vandeville, Bourlart, Paternotte (65e Luvuezo), Dubois. Cartes jaunes: Paternostre, Herbecq, Djité. Arbitre : M. Germain
Six jours après avoir pu regoûter à la saveur si agréable de la victoire, la question de samedi soir était de savoir si le Pays Vert, si inconstant depuis le début de la saison, allait pouvoir réitérer sa bonne prestation offerte à ses supporters à domicile face à Tamines. Il fallait cette fois prester à l’extérieur, dans la région de Namur qui réussit plutôt pas mal au club athois depuis sa montée en nationale. Toutefois, à Aische, rien ne se sera finalement passé comme le coach Jimmy Hempte l’aurait désiré, lui qui purgeait un de ses matches de suspension lors de ce déplacement. Depuis les tribunes, il n’a pu qu’assister à la défaite de ses couleurs qui, plus que jamais, jouent aux montagnes russes au fil des semaines et des sorties à leur programme.
Quant au match, il a eu bien du mal à décoller. Face à des visiteurs qui n’avaient manifestement pas envie de prendre trop de risques et qui restaient ainsi cantonnés dans leur partie de terrain, les AIschois ont mis un bon quart d’heure avant d’enclencher la vitesse supérieure. C’est justement à la 15e que Zimine intervenait à plusieurs reprises sur une phase un peu confuse dont un tir puissant De Maeyer. Juste après, Delooz était lancé en profondeur; il dribblait le gardien de but venu à sa rencontre mais il était contré de justesse par un défenseur qui sauvait la mise. À force de buter sur le bloc adverse, les AIschois finissaient par s’assoupir et permettaient à Paternotte de centrer idéalement vers Djité, monté rapidement au jeu à la place d’un Jadot sorti sur blessure et contré de toute justesse par Michels alors qu’une tête de Dubois filait de peu à côté sur la phase suivante. La deuxième période se décantait rapidement, De Maeyer s’élevait en effet bien plus haut que tout le monde sur corner et inscrivait le premier but de la soirée (1-0). Le pressing local s’intensifiait, ce qui permettait à Dethier de doubler la marque. Litonge y allait également de son petit but, un tir de loin dévié (3-0). KO debout, le Pays Vert tentait de répliquer et sur une de ses rares incursions, il héritait d’un penalty transformé par Hospied (3-1).