HANDBALL| Poix de l'Estu Tournai: «On n’a jamais baissé la tête»
Le coach de l’Estudiantes pointe les manquements de son équipe tout en attribuant les bons points… Et la mentalité affichée en fait partie!
Publié le 20-09-2021 à 06h00
Dès le départ, chacun savait qu’il serait difficile de signer un résultat à Sasja. Romain Poix revient sur cette première rencontre de la saison pour ses troupes et, malgré le résultat, retient le positif tout en n’excluant pas, bien sûr, les éléments à améliorer en vue du second rendez-vous de la saison.
Romain, quand on voit l’écart de treize buts au marquoir, on se dit que l’Estu a dû avoir du mal à exister dans ce match mais c’est trompeur…
Tout à fait car le score est assez sévère dans le sens où on a tenu le coup pendant vingt bonnes minutes. À la 22e, on est encore à moins deux au marquoir. On avait bien démarré la partie en menant au score et en bousculant bien notre adversaire. Malheureusement, on a connu un passage à vide en raison d’exclusions méritées qu’on n’a pas réussi à bien gérer. On a perdu trop de ballons et on a été puni en contre. De là, un écart s’est creusé au moment de rejoindre les vestiaires pour la mi-temps.
La seconde période a été plus compliquée…
On a essayé de maintenir le rythme en proposant de bonnes choses. Si, défensivement, on n’était pas trop mal en place, il faut reconnaître qu’on a éprouvé des difficultés en attaque. Pour vaincre ce style de défense, qu’on risque de très souvent rencontrer au cours de cette saison, il nous manque encore quelque chose. On a du boulot sur le plan offensif pour mieux tenir la distance. On voit qu’on est capable de rivaliser sur des bouts de match. En début de partie, on était bien présent. Mais il y a cette alternance de temps forts et de temps faibles qu’on doit apprendre à mieux gérer. Là, les moments où on était moins bien nous ont coûté trop de ballons perdus.
Comment expliquer cette seconde partie de match où, devant, ça a été très difficile?
C’est un ensemble de choses! Durant nos vingt premières minutes, on a livré un hand très intense. Physiquement, on l’a peut-être payé par la suite. J’ai aussi mis en place une rotation appuyée pour que chacun ait du temps de jeu et puisse prendre de l’expérience. Et puis, on a juste eu du mal à trouver des solutions pour tromper la vigilance adverse. Ces trois facteurs font qu’on a lâché prise au score mais pas sur le parquet.
Vous retenez comme point positif la mentalité affichée par vos joueurs?
Totalement! On a continué à jouer sans jamais baisser la tête, en faisant les efforts demandés et nécessaires. On ne doit pas regarder que le score mais la prestation dans son ensemble. Dans notre projet à moyen terme de lancer les jeunes du cru, on est parti sur une bonne base. Il y a également la satisfaction d’avoir su identifier les points forts de Sasja, notamment en attaque. Tanguy Lefebvre, qui a commencé le match dans les buts, a sorti une entame de partie sur les chapeaux de roue, multipliant les arrêts.
Gand, votre prochain adversaire qui a chuté lourdement, ça doit donner des idées, non?
On les a joués en amical cette saison et l’année dernière. On en est à une victoire chacun, sur un même écart. On sait que c’est une équipe à notre portée. À domicile, face aux Gantois, on sera en outre soutenu par le public. On a une semaine pour préparer ce rendez-vous, surtout offensivement.