FOOTBALL| Les Sang et Or ont vu des étoiles et du pays
Samedi soir, sur leur pelouse du stade Luc Varenne, les Tournaisiens ont beaucoup couru, jusqu’à l’épuisement. Ils ont ramassé des gauches et des droites, frisant ainsi le KO mais sont restés debout.
Publié le 20-09-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(507x331:517x321)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TY6DRGCLIVF6VCZYXVDEIEKS24.jpg)
FC Tournai: Gianquinto, Loucheur (60e Holuigue), Laaour, Ivanof, Gyde, Gallo, Destrain (21e Van Wynsberghe), Pio, Kragbe (81e El Ouahab), Cherifi, Ze. FC Stockel: Vander Heyden, Parello, Mélange, Simonini Bokoko, Boulerhcha, Boudar, Kanga, Baur, Buyck (65e Djoufack), Chairi (79e Dumoulin), Pale Mone (90e Iannetta). Cartes jaunes: Buyck, Laaour. Arbitre: M. Letellier.
Pio à la place de Destrain alors que Malory reprend le rôle de Zanzan, le coach tournaisien n’avait changé qu’un minimum son onze de base et parfaitement épié son adversaire qui joue illico comme à la maison en monopolisant le ballon, pressant les visités très haut tout en n’hésitant pas à faire feu de tout bois dès que l’occasion se présente.
Paradoxalement, la première occasion échoit aux Tournaisiens, Kragbe lançant Ze à la rencontre de Vander Heyden qui sort, le tir passe à côté. La réplique est fulgurante avec l’essai de Buyck flirtant avec la lucarne. Un avertissement reçu par les Sang et Or proches du 1-0 quand un assist de Pio n’est pas loin de faire les choux gras de Kragbe, le deuxième gardien de Stockel montrant à nouveau ses qualités. On sent qu’il faudra être patient côté tournaisien mais surtout faire preuve d’une vigilance de tous les instants pour éviter la concession.
On en est très proche pour les gars de Jérémy Descarpentries quand Laaour accroche légèrement Boudar; M. Letellier n'hésite pas une seconde à siffler penalty à la 26e. «Je le touche à peine mais il joue bien le coup. J'ai voulu discuter avec le ref mais il m'a dit que j'avais juste cinq secondes pour dégager avant qu'il me mette la jaune tout en commençant à compter.» Boudar veut se faire justice mais Gianquinto sort son tir. C'est déjà son deuxième penalty après Mons!
Van Wynsberghe reporte le danger dans le camp d’en face bientôt suivi par Pio mais la plus grosse possibilité est encore l’apanage de Stockel, Pale Mone surgissant sur un centre de Boudar mais sa petite louche passe juste au-dessus! Les petits formats visiteurs sont virevoltants: une superbe phase en une touche de balle est stoppée sans bobo par Gianquinto.
La demi-volée de Pio est jolie à trois minutes de la pause mais que dire de cet incroyable raté de Pale Mone sur un centre de Parello. Tout le monde, lui le premier croit sa tête gagnante mais elle s’égare à côté!
La seconde période démarre tout aussi chaudement avec un envoi de Ze au petit rectangle et une tête de Chairi absolument seul au second poteau pour reprendre un centre de Buyck. On se demande comment les Sang et Or ne sont pas menés en voyant Chairi à l’extrême limite du hors-jeu se heurter à une super sortie de Gianquinto qui voit le lob consécutif filer au-dessus.
C’est au tour de Tournai de louper le but de très peu: le solo de Cherifi vaut le coup d’œil, comme sa passe pour Van Wynsberghe qui force Vander Heyden à se détendre.
Ze échoue à côté, Gianquinto bénéficie d’un contre favorable sur sa sortie devant Pale Mone à la fin d’un match très agréable à l’œil, qui, s’il avait fallu désigner un vainqueur aurait vu Stockel sortir de l’urne. Un match marqué par la blessure de Destrain pour qui on craint une déchirure.