FOOTBALL| P3A: «Pas de souci de motivation quand on gagne»
Coleader avec Bléharies, Ellezelles savoure le bon début de saison sans véritablement s’emballer, en attendant les gros morceaux.
Publié le 08-09-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EDKVX6XHCZAKPGCODUA5TIONSQ.jpg)
Commencer la saison par un neuf sur neuf est idéal pour se mettre bien en confiance. C'est ce qui se produit à Ellezelles où Yves Moreau constate que les victoires ont un effet positif sur le groupe qui ne souffre pas du tout d'un souci de motivation. «Si l'on savoure ces succès, on a aussi conscience qu'on a bénéficié d'un peu de réussite en rencontrant nos adversaires au bon moment, tempère le coach ellezellois. Notre victoire face au FC Tournai B était un vrai bon résultat mais les circonstances nous ont été globalement favorables. Sans un brin de réussite, nous aurions très bien pu repartir battus. Ensuite, on s'est joué de l'Union B qui sera l'une des équipes les moins expérimentées de la série et qui risque de vivre une saison difficile. Enfin, on a bénéficié des nombreuses absences du côté de Béclers pour nous imposer. Au second tour, contre les troupes de Philippe Breyne, je suis sûr que l'on verra un match.»
«Du sérieux à Wez!»
Pas d'euphorie dans le chef des joueurs des Collines et surtout une remise en question permanente car chaque rencontre constitue un piège: «On se méfie déjà du déplacement à Wez qui est une des agréables surprises de ce début de championnat et qui jouera l'esprit libéré. Sur un terrain difficile, on devra faire preuve de sérieux si on veut poursuivre la série. Offensivement, nous sommes également loin de disposer de nos meilleurs atouts puisque je suis toujours privé de Schrijers, Pot et Benhamed. La bonne nouvelle par contre pour mon effectif est d'avoir récupéré Joris Huvelle, de retour après deux saisons, et Ryan Rasseneur qui était auparavant en P4 mais qui dispose d'un peu plus de temps pour s'entraîner.»
Le derby pour Escanaffles
Dans le bon wagon également en tête de la série, Escanaffles a décroché une deuxième victoire au terme du derby disputé samedi à Velaines. Pour Laurent Debeurne, qui a rejoint le club cet été, ce succès doit servir de match référence pour la suite: «Nous sommes dans le bon actuellement. Même si j'espérais commencer la saison par un neuf sur neuf, je retiens surtout l'envie affichée par le groupe lors de cette rencontre toujours spéciale. Si notre succès est mérité, je sens bien que nous avons encore une grosse marge de progression. Collectivement, il faut du temps pour que les automatismes se forment, surtout avec un certain nombre de nouveaux joueurs. On ne doit pas s'emballer et surtout se concentrer sur le prochain match.»
Escanaffles affrontera Rongy dans un duel qui s'annonce compliqué. «Les Diables rouges font toujours partie des favoris de la série au même titre que le Pays Blanc B et Néchin même si leurs premiers résultats n'ont pas été à la hauteur, je suis certain qu'ils vont très vite rectifier le tir. Après trois journées, il est trop tôt pour tirer des enseignements sur la valeur des uns et des autres, surtout au regard du nombre d'absents au sein de pas mal de clubs. De notre côté, on refuse de se mettre une quelconque pression», conclut un entraîneur qui cache bien son jeu en nous disant que les six premiers points rapprochent déjà ses couleurs du maintien… On devine que dans un coin de sa tête, ses ambitions sont un peu plus élevées.