ATHLETISME| Camille Laus, reine belge du Mémorial
La Tournaisienne avait promis de tout donner pour la dernière de sa saison. En gagnant à Bruxelles, elle a tenu parole: bravo!
Publié le 06-09-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D3M5Q3MQVNCOXI2ISLI4ECCUQY.jpg)
On revient en triple vitesse sur ce qu'elle nous avait dit en milieu de semaine passée: «Un Van Damme, ça se savoure car c'est une récompense après une longue saison, surtout cette année! Je veux y prendre du plaisir. Gagner si possible et battre mon meilleur temps de la saison mais vu mon état de fatigue…» Il fallait lire qu'elle allait faire de son mieux mais qu'elle ne promettait rien!
Pourtant, Camille aurait dû le faire car, vendredi soir, sur la piste du stade roi Baudouin, elle a rempli tous ses objectifs. On a vu une grande Laus sur le tartan, gérant de maîtresse façon son 400, ne paniquant pas après 200 m quand elle a été reprise par Saalberg, plaçant une grosse accélération dont elle a le secret dans la dernière ligne droite, histoire de s'imposer à l'arrache. Pour faire aussi le bonheur du public. Pour esquisser un splendide sourire après confirmation de sa première place et découverte de son chrono: 52.34, six dixièmes de mieux que sa meilleure référence de cette année 2021. «Mon 400 du Van Damme est la plus belle course de ma saison en individuel, expliquait Camille Laus, reine du tour de piste bruxellois, désignée athlète belge du meeting. Le fait de signer cette prestation à Bruxelles, devant le public belge est juste formidable. J'étais émue après ma course car j'ai connu une saison difficile sur le plan individuel. J'ai dû me battre pour me donner à l'entraînement en vue de ce dernier rendez-vous. Ce qui m'a aidée, c'est l'ambiance, le fait d'être au pays, l'envie de bien faire. J'ai essayé de garder un état de forme correct même si je sentais que ma condition descendait progressivement. Je sais que j'aurais été capable de courir dans les 51 secondes cette année mais ce n'est pas sorti. Je retiens malgré tout que ce 52.34 sorti au Mémorial en étant fatiguée. Ça montre que j'étais capable de réaliser mieux cette saison. Ce temps me donne confiance pour la suite.»