FOOTBALL FEMININ| Manon Leclercq part, Aurore Bury reste, Laura Bouttiaux est de retour
Le noyau a perdu sa milieu de terrain mais a gardé sa défenseuse et enregistre le retour de sa polyvalente joueuse.
Publié le 28-08-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FJ3BKDHQ2JDFJOLKY6HJMIU7IY.jpg)
Double surprise au moment de découvrir en début de saison le noyau des Havinnoises… Il y a une bonne nouvelle et une mauvaise. L’une est liée à une présence inattendue. L’autre à une absence prévisible.
Commençons par la mauvaise nouvelle et la non-présence dans l'effectif de Manon Leclercq, véritable chef d'orchestre de l'équipe ces dernières saisons. Croisée en simple spectatrice lors d'un amical, l'ancienne joueuse du Standard de Liège était toute désolée: «Avec mon boulot et les formations que j'entame, il aurait été impossible d'être régulière aux entraînements. Je l'ai dit au staff: je ne veux pas prendre la place de quelqu'un qui est là chaque semaine pour s'entraîner, confiait une joueuse qui mettra le ballon rond à moitié entre parenthèses. En tant que joueuse, oui! Enfin, en théorie, même si des clubs (NDLR: Mons et Charleroi) plus près de chez moi et de mon travail m'ont fait des appels du pied. Par contre, je continue à m'impliquer dans l'encadrement de la P2 de Baudour.»
Le départ de Manon provoque assurément un grand vide sur le terrain. «C'est une certitude, reconnaît Sandrine Van Herzeele, mais ça permettra à d'autres filles de se révéler. Je pensais qu'elles allaient avoir du mal à digérer le départ de Manon mais elles sont passées au-dessus de ça en faisant bloc. Je leur ai de toute façon dit que cette perte ne se comblerait qu'en équipe et c'est ce qu'elles m'ont déjà montré.»
«Comme si je n’étais pas là»
Au niveau des départs, on note aussi ceux de Leila Gribi, Émilie Watripont et Lena Vega. Par contre, l'ASC a réussi à garder sa pépite Coline D'Haeyer, toujours dans les petits papiers des sélections nationales en jeunes. Une bonne nouvelle qui s'accompagne d'une autre, qu'on vous annonçait en début d'article: Aurore Bury est de retour! Après nous avoir annoncé sa retraite sportive il y a quelques mois avec la larme à l'œil, là revoilà sur le terrain, bon pied bon œil, en défense centrale. «Euh, vous faites comme si je n'étais pas là», nous glissait-elle tout en se cachant le jour de la photo d'équipe. On n'en dira pas plus… pour le moment!
Cela fait un retour auquel on ajoute plusieurs arrivées, dont les jeunes Elona Delaby et Yael Bourgeois. «On a aussi Emma Delonville qui est toutefois en revalidation suite à une opération au genou. Elle devrait reprendre en novembre. Je table surtout sur le second tour, le temps qu'elle retrouve de bonnes sensations et du rythme. Alysson Fauvaux nous revient de Wiers. Blessée aux adducteurs, elle a repris depuis peu l'entraînement. Fiona Ballez est un autre renfort qui arrive de Saint-Ghislain où elle ne voulait plus rester. Comme elle habite à cinq minutes d'Havinnes, on lui a proposé un test qui a été concluant. Une bonne recrue!»
Et il y a Laura Bouttiaux qui rejoue! «C'est comme si c'était un transfert de plus. Elle ne devait plus jouer suite à des blessures mais finalement, son genou se porte beaucoup mieux qu'elle ne le pensait. Du coup, elle est de retour dans le noyau pour notre plus grand plaisir. Elle a beaucoup d'expérience et ça fera du bien.» De quoi disposer d'un groupe plutôt très bien balancé!