FOOTBALL| P2A: Bardaf, c’est l’embardée pour Templeuve!
Dès samedi, en ouverture de la saison, Templeuve est tombé sur la pelouse isiéroise. Luingne, Estaimbourg, Enghien et la REAL B ont répondu présent.
Publié le 23-08-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OEUXSMHX6FAEVNERTW4IIZI4II.jpg)
Isières – Templeuve 3-2
Templeuve prend son adversaire à la gorge dès le début du match et Andal profite d'une mauvaise relance pour faire 0-1 à la 10e. Joie de courte durée puisque Mercier lancé en profondeur égalise rapidement. Au retour des vestiaires, Démé profite d'un ballon dans l'intervalle d'Auvens et roule Henneton dans la farine. On ne s'ennuie décidément pas: Dailly rétablit la parité de la tête 180 secondes après. Alors qu'on s'achemine vers un nul, le jusqu'au-boutisme de Mercier met fin à un cafouillage dans le rectangle pour offrir la victoire aux locaux: «Sur la longueur, notre succès n'est pas usurpé», conclut Johan Devos.
Meslin GM – Etoilés Ere 2-2
Après une première alerte signée Dehon, Boisdenghien transforme en or une passe croisée de Colin. Plume profite lui d'un raté du gardien pour égaliser à la 38e. Boisdenghien, Fidalgo et Plume arrêté par une superbe parade de Cnockaert animent le quatrième quart d'heure avant que Duvivier et Vanquaethem n'échouent de peu. Ere croit avoir fait le plus dur quand Fidalgo drible le gardien qui dévie et voit Bourrichon conclure en renard des surfaces mais c'est sans compter sur Gangaï qui met fin à une action initiée par Delitte et Duvivier: «C'est une belle surprise qui récompense des gars qui avaient la niaque», se réjouit le délégué Sébastien Foucart.
Luingne – Anvaing 5-2
«Cela fait plaisir de commencer par une belle victoire!» Giovanni Seynhaeve, malgré une deuxième période moins enlevée – mais c'était 3-0 au repos – pouvait positiver. Bulteel joue les canonniers dès la 4e avant qu'un défenseur anvinois ne dévie le cuir dans son but six minutes plus tard. Un coup franc stratosphérique de Reheul des trente mètres en pleine lucarne tue les visiteurs juste après la demi-heure. Un Reheul qui s'est occasionné une grosse entorse après un contact avec le gardien. Petit rebond du suspense avec la réduction du score de Thulier mais Tambour et Derzelle en trois minutes rétablissent les distances, Descamps réduisant la marque d'un bel envoi croisé à huit minutes du terme.
Herseaux – Estaimbourg 1-3
Ce derby de rentrée n'aura tenu ses promesses qu'en première période avant que la nervosité ne vienne tout gâcher. Les Frontaliers se portent au commandement à la 8e quand Mezzina file à la limite du hors-jeu pour s'en aller battre Coudou. Fedorow insiste mais Estaimbourg se remet bien vite de ce coup du sort en égalisant via un tir placé de Devianne au quart d'heure. Kose trouve illico presto le poteau avant de précéder la sortie de Zunic qui détourne le ballon; la tête de l'attaquant visiteur est stoppée de la main par Szulda qui regagne prématurément les vestiaires, penalty transformé par Devianne à la 26e. De Freitas n'est pas loin de l'égalisation à la 55e avant que Coudou ne soit obligé à sortir après un contact. Denis reste exactement deux minutes sur la pelouse, juste le temps de se déchirer forçant Graulich au keeping. On va oublier le reste de la partie marquée par les exclusions de De Freitas, rouge directe pour une faute sur Claerebout, et Vanstraesselle pour deux jaunes. À huit contre onze, le troisième but de Choquet à deux minutes du terme est quasiment anecdotique. «C'est frustrant d'avoir joué une heure à dix après une bonne entame de match et ne pas avoir eu l'impression d'être inférieurs, constatait Anthony Szulda, le coach local. Mais on doit aussi apprendre à être maîtres de nos nerfs ce qu'on n'a pas su faire avec les exclusions à la clé. Dommage parce que dans le contenu, on était cohérent.» «Sacré baptême du feu pour une première!, souriait Corentin Douterlungne. Je n'ai pas trouvé mon équipe très consistante dans le jeu émaillé de déchets; à dix, Herseaux nous était supérieur. J'ai senti du stress alors qu'on était dans les bonnes dispositions à 1-2.»
Havinnes – Enghien 0-3
«Le score est forcé car on a offert deux buts, le premier quand Corselis se loupe devant Gortz à la 8e, le troisième suite à une mésentente entre le même joueur et Cuzzucoli permettant à Staessens de corser l'addition doublée entre-temps par Delbecq. Après une mauvaise entame de match faite de longs ballons balancés, on a rectifié le tir après la pause, tout n'est pas à jeter», analysait Olivier Gossuin.
RUS Tournai – Péruwelz B 2-2
Bonnet, en double buteur aux 29 et 47e, pensait avoir offert à ses couleurs le premier succès; c'était sans compter sur Gahungu et Plumes (sur penalty logique à la 60e)… «On ne doit s'en prendre qu'à nous-mêmes. On aurait dû tuer le match avant la pause mais Péruwelz a su profiter de nos errances mentales. Sur l'ensemble, c'est une parité correcte», juge Sylvain Sauvage.
Esplechin – Obigies 2-2
Match plaisant avec un score figé dès le… quart d'heure. Seghers fait 1-0 de la tête dès la mise en jeu; Leclercq égalise sur penalty après une intervention de Demonceaux alors que Grammens profite du flottement qui s'ensuit pour doubler la mise. Palmieri fait 2-2 sur une frappe légèrement contrée. Malgré quelques grosses possibilités locales après le repos, annihilées par un brillant Bruyneel, le score restera acquis: «On gagne aux points mais ça me fait une belle jambe», soupire François Echevin.
Wiers – REAL B 1-4
Deux doublés de Lamalam (18 et 54e) et Ismaagil (36 et 70e) ont permis à la Real d'enlever un succès aisé malgré la réduction du score signée Abidellah à la 74e. «Victoire méritée alors que de notre côté, on a manqué de hargne et de rythme. Pourtant, Stevens et Abidellah ont eu des possibilités. Chambouler l'effectif en dernière minute ne nous a pas aidés», convenait Michaël Liétard.