UN AUTRE REGARD SUR L'ACTU SPORTIVE| Taaramäe ou Rein, nouveau roi d’Espagne
Non au renfort du public, maillot rojo au Picon Blanco, Aloïs et Antho, ET cyclistes: entre rumeurs et réalité, ça se discute!
Publié le 21-08-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IJGM54JJUBCD5HJYFEV455CGX4.jpg)
Parfois perdus au milieu d’infos qui nous semblent plus importantes, des faits de la vie sportive passent inaperçus… Marrants ou pas, légers ou pas, sérieux ou pas, anecdotiques ou pas, ils ont su attirer notre attention. Voici une semaine de sport revisitée en Wallonie picarde, de samedi dernier à ce vendredi.
1. Samedi Quand ils sont montés sur la pelouse, on s'est dit que finalement, on avait été trop durs dans notre jugement, qu'ils n'étaient pas si vilains que ça! Les Mouscronnois qui jouent en vert et en orange, certes, ce n'est pas super beau mais bon, ce n'est pas moche non plus. Et puis, l'essentiel, ce n'est pas le contenant mais bien le contenu… Euh, comment dire? Malheureusement, au RWDM, pour la première en D1B des Hurlus, à ce niveau-là, c'était plus mauvais que bon. Et plus moche que beau! Voyons le positif: c'était la première et on savait l'Excel pas prêt. Voyons encore le positif: la semaine prochaine, Mouscron retrouvera ses couleurs traditionnelles, son Canonnier et ses supporters! Que la direction limitera toutefois en nombre malgré l'arrivée du Covid Safe Ticket, privilégiant le maintien de la distanciation et des gestes barrières. Compréhensible mais dommage car, privé de ballon en présentiel depuis près d'un an, c'est le seul renfort de l'intersaison dont on est sûr qu'il est parfaitement en jambes. Oui, on sait, on dit en voix pour des supporters…
2. Dimanche Voyons le positif, encore et toujours: vous savez, dans la série de D1B, tout n'est pas plus rose ailleurs! Virton est à la ramasse et Lommel, prochain adversaire des troupes d'Enzo Scifo, à la… masse tout court. Battu par Waasland, le Sportkring a surpris par la composition de son banc de touche digne d'une équipe de corpo: que cinq remplaçants, dont deux gardiens! Et pourtant, il y a du monde dans le noyau de Lommel. Mais il paraît que ça bricole à l'administratif où on ne presse nullement les joueurs à fournir les documents nécessaires à leur affiliation. Obligeant certains à plusieurs allers-retours vers leur pays natal – Suède, Finlande, Nigeria, Brésil! – pour récupérer, chez papa et maman, acte de naissance et autre certificat de bonne vie et mœurs. Puis, il y a les touristes comme Rosa parti comme une fleur en Angleterre, du côté de Manchester City. Vous imaginez bien que ce n'était pas pour y effectuer un test… Du moins footballistique car le PCR, il y a eu droit, avec une quarantaine en prime! Conscient du fiasco, Lommel – qui se cherche encore un coach principal – a décidé de se renforcer, signant un Costaricain qui ne pourra prester qu'en… janvier 2022. Non mais vous savez, on est bien à l'Excel!
3. Lundi On avoue: on a été parmi les premiers à se demander, il y a un an, si Jean-François Bourlart avait eu une bonne idée en recrutant un Rein Taaramäe dont les seuls trophées, ces dernières saisons, se résumaient à des maillots de champion national et vous imaginez bien qu'en Estonie, la concurrence est féroce… Que venait faire un coureur de 34 ans chez le nouveau venu de l'UCI World Tour? Qu'espérait la Wanty du dirigeant athois en signant le natif de Tartu? Réponse: le voir en claquer une belle sur un grand Tour grâce à son expérience! Et voilà qui est fait ce lundi au sommet du Picon Blanco avec en cadeau bonus le maillot «rojo» de leader de la Vuelta. Comme on dit, la prochaine fois, on veillera à ouvrir moins vite la boîte à camembert. Ou la boîte à «atleet», fromage estonien bien connu, pour un hommage à Rein, le nouveau roi d'Espagne!
4. Mardi En parlant de la Vuelta et du cyclisme de façon plus générale, ça fait quelques années que l'on regrette l'absence de régionaux sur les plus grandes courses à étapes. Ah bah, il ne faut plus! Sur ce Tour d'Espagne 2021, on en a deux. Et ils ont même brillé, permettant à leur leader de s'imposer, Taaramäe pour l'un et Jakobsen pour l'autre. Aloïs Lievens est de Wiers et Anthony Vandeprotte de Tournai. Ils sont mécanos chez Wanty et Deceuninck, et préparent les vélos de coureurs qui ont levé les bras sur le sol ibérique. Mais quel talent!
5. Mercredi Alerte générale à Mouscron: le Covid est bien de retour dans le vestiaire. Et de cinq contaminés, plus le coach! On n'en est pas quitte, vous savez. Du Covid hein, pas du coach!
6. Jeudi Dimanche dernier, on a encore joué en Coupe du Hainaut, la dernière fois avant le championnat. Avec des petites équipes qui se faisaient une joie de recevoir des P2 ou P1, comme le tirage initial le prévoyait, mais qui ont dû déchanter, leur match ayant été inversé. La raison? Un article de règlement stipulant que le jour du tirage, les clubs non représentés verraient leur match être inversé au profit d'un club représenté. Pour nos clubs, ça fait 100 bornes aller-retour jusqu'à Mons pour espérer un tirage à domicile. Comme disent certains: «La saison commence bien mais bon, une connerie de plus ou de moins…»
7. Vendredi Vous avez peut-être croisé ce jour des extraterrestres dans notre région? 23 fous de vélo partis d'Arlon la veille pour boucler les 1 060 km de la Race Across Belgium, une course d'ultradistance. Vous auriez pu voir les plus rapides sur l'heure du midi à Mouscron, les uns horriblement frais et les autres terriblement marqués... À «plus que» 400 bornes de l'arrivée: il faut toujours voir le positif.