NATATION| Le Mouscronnois Logan Vanhuys n’ira pas aux Jeux Olympiques
En finissant hors du Top 20 à Setubal pour la dernière manche qualificative des Jeux de Tokyo, le Mouscronnois a vu s’envoler ses rêves olympiques.
Publié le 21-06-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VQ3TXCCPCFCCRDCXPXH3TKQNC4.jpg)
C’était le jour de vérité, celui à ne pas rater. Pour Logan Vanhuys, dimanche, ce n’était pas maintenant ou jamais, n’exagérons rien, mais c’était quand même maintenant ou dans trois ans quand les JO feront escale à Paris! Hier, dans les eaux de Setubal, c’était le grand moment pour le Mouscronnois dans sa quête d’un ticket pour les Jeux olympiques de Tokyo dans la dure épreuve du 10 km en eau libre. Au Portugal, il s’agissait de la toute dernière occasion pour le protégé de Philippe Lucas de confirmer sa place au sein de la délégation belge qui, d’ici un mois, se retrouvera au Japon.
Et le Hurlu avait mis toutes les chances de son côté pour y arriver. «Setubal est un lieu que je connaissais déjà, dit Logan Vanhuys, et où j'avais certains repères, ce qui était important. En fait, on se doutait que la qualification olympique se jouerait là-bas. Il y a deux ans, j'y avais même signé mon meilleur résultat en Coupe du monde avec une cinquième place. Le site de Setubal constituait donc un bon souvenir.»
Il fallait qu'il le reste car cela aurait automatiquement signifié une très bonne nouvelle pour notre régional de 24 ans. Dans une course orpheline des meilleurs nageurs de la discipline déjà assurés d'être de la partie à Tokyo, Logan Vanhuys partait relativement confiant par rapport à une concurrence de plus de 60 autres nageurs. «J'avais regardé la startlist et même s'il y avait quelques gros clients, ce sont tous des mecs que, dans un passé récent, j'ai déjà eu l'occasion de battre.» Le fameux Top 10 à décrocher pour devenir athlète olympique était dès lors loin d'être inenvisageable même si les conditions de nage ne faisaient pas particulièrement son bonheur. «L'eau n'atteignant pas les 20 degrés, on a dû nager en néoprène, ce qui ne fait jamais trop mon affaire. Et cela même si, après la déception vécue à l'Euro il y a quelques semaines, on a mis tout en œuvre pour que je m'habitue plus avec la combi en néo. On a changé de taille. J'ai pris une plus petite pour mieux me sentir et nager un peu plus facilement même si je préférerai toujours nager en tissu.»
Disputée en deuxième partie d’après-midi, la course s’est plutôt bien déroulée pour Logan Vanhuys dans sa première moitié, le Hurlu pointant régulièrement au sein du Top 10. Au passage du quatrième tour, la situation s’est toutefois compliquée avec un recul dans le peloton et un pointage en 23e position. Aux deux heures de course et juste avant d’aborder le sprint final, il est remonté aux portes du Top 15 mais à l’arrivée, il finissait 22e. Un résultat pas à la hauteur des espérances qui était sans pardon puisqu’il privait Logan de slot olympique. Après 2 heures et 3 minutes de course! Après plus de quatre ans à se préparer: cruel!