BALLE PELOTE| En leader, Bassilly écarte Graty et Celles en Ligue A
Deuxième et troisième victoires de la saison pour Bassilly qui, après Hoves il y a sept jours, s’est offert Graty et Celles.
Publié le 21-06-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C6RQ4TV6NZGETKZLLL24HB4LTA.jpg)
Samedi, Idegem a été défait à Montrœul sur le score de 13-10 malgré un début de lutte est catastrophique pour les locaux. Imprécis tant à l'envoi qu'à la frappe, les hommes de Philippe Duhautbois permettent à Idegem de creuser un bel écart de 2-7 à la pause! Montrœul se réorganise et revient peu à peu dans la lutte. En face, ça baisse de régime. Revenus à 10-10, les locaux font le break et emportent la lutte. «Une belle remontada et un succès qui soude le noyau», souriait le président local.
Bassilly a dominé Graty 13-8 en maîtrisant la lutte de bout en bout, bien aidé par des visiteurs peu inspirés en début de rencontre et devant se passer vite de Sammels, blessé au dos. À 7-4, Graty se rebiffe, surtout dans le chef de Guy Abrassart qui remet quelques balles intéressantes. Après le point empoché et mérité, les coéquipiers de Meire baissent pavillon et s’inclinent.
Vieux-Leuze s'est incliné face à Hoves 6-13. Très homogènes, les visiteurs étouffent les locaux dès le début de la lutte. Ils remportent la première armure sans trembler (2-7). Hoves continue son pressing en envoyant huit balles d'affilée entre les perches pour monter à 2-9. La lutte est alors interrompue par une averse, ce qui fait le plus grand bien aux locaux. Après cette pause, ces derniers reviennent à 4-10 et prennent le point à 5-11, 40 à 2. «Dommage de rater les trois points, déclarait Maxime Defossez après la lutte. La pluie nous a coupé dans notre élan.»
Pour conclure la journée, Celles est rentré frustré de Buizingen en lâchant la lutte sur le score final de 13-11 après avoir été en bonne position.
Dimanche, Œudeghien a dominé Hoves 13-11. Trop inconstants au tamis en début de lutte, les Verts ne parviennent pourtant pas à lâcher Hoves. Les petites erreurs se poursuivent des deux côtés et la pause est sifflée à 7-5. En seconde armure, Potrich et Defossez retrouvent des couleurs à la frappe et permettent aux visiteurs de revenir à 8-8. Œudeghien l’emporte, gérant bien mieux les petits coups, via Guns et Botquin.
Privés de Sam Barbieux (fracture du talon), les Cellois doivent faire appel à leurs jeunes joueurs de régionale afin de compléter le noyau qui s'inclinera 7-13 face à Bassilly. Le score monte vite à 2-7 et l'on craint une déculottée. Les locaux ne baissent toutefois pas les bras pour empocher un point mérité. «On visait un 3 sur 6 pour ce week-end, il nous manque un point, disait Yves Willaert. Je ne suis pas déçu du résultat de ce dimanche, mais plutôt de celui de samedi où on avait tout en main.»
Entre Graty et Vieux-Leuze, il n’y a pas eu de lutte tant flagrante fut la supériorité affichée par l’équipe locale face aux promus: 13-0! Ceux-ci ont fort souffert dans le carré d’envoi, servant au large à 21 reprises. Dans le camp visité, Jérémy Janssens brillait à la livrée. Les jeux tombaient avec régularité. Graty cherchait à offrir un jeu mais le serveur adverse préférait livrer hors-cadre en décision.
Entre Elesmes et Montrœul, cela a tourné à l’avantage du second cité: 9-13! Après 2-1, Montrœul trouvait ses marques pour égaliser à 3-3 puis mener 3-9 et insister à 4-12. Mais Szlapa secouait les siens, Elesmes revenait (9-12) avant de s’incliner.