«Qu’est-ce que ça veut dire, “déconseillé”?»
S’entraîner en s’adaptant, en respectant ce qui doit l’être, c’est un quotidien dont se passerait volontiers le club de rugby de Tournai mais «pas le choix, il faut faire ce qu’on nous dit de faire», signale Eddy.
Publié le 29-03-2021 à 06h00
«Un besoin de contacts»
Même si parfois, il y a un peu d'incompréhension. «Par définition, le rugby est sport de contacts. Ils sont omniprésents! On n'est donc pas verni depuis le début de la crise car, pour éviter la propagation du virus, tout est mis en place pour éviter les contacts entre les personnes. Or, on en a besoin. Courir, cela dure un temps! Se passer un ballon aussi! Heureusement, chez les plus petits, jamais les contacts ont été interdits. C'est important car c'est avant 12 ans qu'on découvre le rugby pour ce qu'il est et qu'on y accroche ou pas. Ils aiment ce rapport aux autres, ces petits défis physiques.»
Pourquoi ce libre choix?
Contacts tolérés chez les enfants, interdits chez les adultes et déconseillés pour la tranche d'âge intermédiaire! «Mais ça veut dire quoi, "déconseillé"? OK mais à vos risques et périls? Désolé mais c'est interdit ou autorisé mais pas déconseillé. Pourquoi ce libre choix? Au niveau santé, on peut ou on ne peut pas.» Et par définition, ce qui n'est pas déconseillé est... autorisé! «Pour nos ados, on a introduit dans nos entraînements les contacts furtifs. On ne s'exerce pas à la mêlée ni à la touche mais à des phases de jeu où les gamins se touchent avec des ballons assez vite éjectés.»
«On croit ce qu’on nous dit»
Des exercices qui ne remplaceront jamais ce qui plaît le plus: la compétition! «Manipulation de ballon, courses, phases de jeu… On diversifie les séances mais oui, on sent qu'il y a un manque au niveau des matches. C'est la carotte qui fait avancer, la récompense du travail effectué la semaine, la finalité! La vraie reprise, on l'attend donc avec impatience. Mais pour quand? On arrive déjà en avril. Reprendra-t-on des entraînements normaux en juillet? Au pire en août? Peut-on envisager un championnat pour septembre? On l'espère tous, en s'accrochant au fait qu'on croit ce qu'on nous dit: on sort peu à peu d'un long tunnel!»