Les rendez-vous se multiplient «en off»

Bonne nouvelle pour les joggeurs de la région: des parcours sont rendus accessibles par des organisateurs qui ne se veulent pas inactifs.

Loïc Defoort
Les rendez-vous se multiplient «en off»
Courir sans dossard, pour le plaisir: les occasions ne manquent pas! ©ÉdA – Yves Bircic

Le Challenge ACRHO n’a pas manqué de le commenter: malgré l’assouplissement de certaines des règles en matière de sport et les prévisions faites quant à la possibilité d’organiser des événements sportifs spécifiques, la reprise de la saison de ses joggings n’est pas encore envisagée. Ni envisageable dans un futur proche avec des départs par vagues à respecter!

Ça n'empêche pas ses organisateurs de se bouger afin de satisfaire les amateurs de course à pied de notre région en manque de contacts. Ainsi, c'est au tour de La Gallo-Romaine de proposer une alternative à son jogging habituel avec une version off. Du 20 au 28 mars, La Porte Ouverte balisera un parcours d'une douzaine de kilomètres afin de découvrir Blicquy et ses environs. Le tracé sera aussi disponible de façon digitale via Komoot, Strava ou Garmin! Un classement sera établi. Pour y figurer, il vous suffira d'envoyer une photo de votre chrono ainsi que votre nom et prénom. Une nouvelle chouette idée qui permettra quelques retrouvailles mais ne doit pas faire oublier les règles sanitaires. «Des contrôles Covid restent possibles. On demande de respecter la communication faite par la ville de Leuze-en-Hainaut. Le sport amateur peut se pratiquer par groupe de dix personnes maximum avec distanciation de minimum 1,5 mètre entre chaque participant mais non encadré par un superviseur ou entraîneur. Le masque peut être retiré pour la pratique du sport mais chaque personne doit rester en possession de celui-ci, conformément aux règles sanitaires en vigueur», rappelle l'organisation.

Parcours propre à Hérinnes

Avant Blicquy, il y aura dès ce samedi 13 mars La Hérinnoise en version off. Choix a été fait par le JC Hérinnes de ne proposer son tracé balisé que jusqu'au dimanche 21 pour «laisser de la place à toutes les autres organisations qui se lancent.»

Louable attention qui a été doublée d’une autre lors du week-end dernier puisqu’une marche a été organisée pour ramasser les déchets le long du parcours hérinnois. Beau succès en termes de participation, plusieurs groupes de quatre personnes ayant arpenté les chemins, pour un constat amer: que les gens restent mal éduqués! Plus de 30 sacs ont été remplis… Désolant!

Pour rappel, le MMM vous propose jusqu’à dimanche, ses 10 km. Parcours fléché depuis la rue des Écoles à Dottignies. De son côté, le Challenge des Associations Leuzoises continue à battre son plein. Si L’Hiberniale, La Gallaisienne et La Willaupuisienne sont passées, le circuit de la Pipaisienne, au départ de la Place du village, est encore accessible jusqu’au 20 mars. Et à partir du 13, La Leuzoise sera balisée. Tracé à emprunter depuis la Place Albert 1er. La version off du jogging de Sport Évasion pourra se courir jusqu’au 3 avril.

Finissons avec La Printanière off du BAC à Bléharies dont le parcours de 10,5 km restera fléché jusqu’au 28 mars. Le départ se fait depuis la place. Une belle occasion de découvrir la campagne des villages de l’entité de Brunehaut.