Tout était si «normalement bien» jusqu’au jeudi 12 mars
Des compétitions qui entraient dans leur phase décisive avec des confirmations et des surprises: tout était si normal mais tellement bien!
Publié le 02-01-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4KFR36KWN5HJZJOZ7UASZBOTTU.jpg)
Mars commence par une histoire de fameux distraits! En P2B, amenés à se déplacer à Mouscron pour y jouer la Fraternité, les basketteurs de Saint-Ghislain se trouvent fort démunis dans le vestiaire au moment d'ouvrir le sac à maillots: vide! Les vareuses sont restées dans la machine du joueur à qui était venu le tour de les lessiver. Les Oursons font tout pour ne pas se retrouver nus comme des vers, quémandant les vareuses toutes transpirantes des équipes de P4 de la Frat et Lessines qui s'affrontaient juste avant. «Promis, on les rend dès que possible après lavage et repassage!» Strict refus! Par crainte de ne plus revoir leurs maillots? Car un 20-0 par forfait arrangeait bien la P2 locale en mauvaise posture en bas de tableau? Par solidarité régionale, la défaite de Saint-Ghislain ouvrant une voie royale vers le titre aux Estaimpuisiens de Steph Mevis? Plusieurs réponses possibles!
Ils font la «demi-fête»!
Le BCJS justement est, dès le week-end suivant, à la fête. Ou plutôt à la «demi-fête»! Dans une salle aussi mythique que La Garenne, deux équipes du club d’Estaimpuis sont en finale de la coupe provinciale. Si ça pleure pour les U21 garçons battus par Colfontaine, ça rit pour les U16 filles qui battent Binche. Autre club présent à Charleroi: Maffle! Et là aussi, on repart avec une joie et une peine: les U14 garçons dominent Luttre mais la P1 masculine de la JSB baisse pavillon devant Mont-sur-Marchienne. Double histoire de la bouteille à moitié vide ou remplie!
En volley, Basècles monte au filet. En promotion, on voyait Lessines dérouler vers le titre mais les filles de Frank Vivier ne baissent pas les bras. Et elles les lèvent même bien haut pour contrer le leader: succès 2-3 dans le sommet, puis succès 0-3 à Ixelles alors que Lessines se prend les pieds dans le tapis à Chaumont. Folle fin de saison annoncée. Un cran plus bas, en P1, le Pays des Collines continue son solo et a plus que jamais les lauriers dans le viseur. Côté masculin, ce qui est dans les lunettes de visée de la N1 du Skill, ce sont les barrages. Une histoire bien compliquée qui réunit les quatre derniers de la série A et ceux de la série B pour un championnat où les équipes qui se sont déjà rencontrées ne se jouent plus mais conservent les points acquis lors des affrontements de la première phase… Et la situation se complique un peu plus pour nos Tournaisiens: revers à Lanaken et face à Spa. Ah, on est loin de la sinécure!
Ça valse chez les entraîneurs
Là où ça y va, c’est à Anvaing! Nos rugbymen donnent la leçon à La Hulpe. Le leader repart avec une défaite dans les valises et le sentiment que les Frasnois ont tout des Collines qui constitueront l’obstacle de trop sur sa route vers le titre de R2. Si, au rugby, on fait tournoyer les adversaires, en foot, on fait valser les entraîneurs. Milone avait déjà eu droit au Pays Vert. Cannetti passe à la casserole tournaisienne cinq mois après son arrivée. Acren participe au banquet: Venturoso est mis dehors! À la REAL et au RFCT, les lapins sortis du chapeau sont locaux: promotion pour Roelen et Voiturier!
On ferme la boutique sportive
Déjà, ce qui inquiète, c'est la situation sanitaire! Si on continue les compétitions, il est demandé de s'adapter. On joue mais on n'évite de se coller: on ne se serre plus la main, on ne se congratule plus! Ça ne dure qu'un week-end car le jeudi 12, le monde sportif est en mode pause. Un seul mot d'ordre: report! Obligatoire vu le confinement entamé une semaine plus tard. Et déjà, sans savoir le temps qu'il durera, ça ne tergiverse pas dans les fédés: «On ne terminera pas la saison», annonce le volley dès le 16 mars, deux jours avant le basket et quatre avant le hand. Ça n'annonce rien qui vaille!
Mars: Le Covid plus tenace que le virus sportif