WATER-POLO| Merci aux clubs d’être honnêtes
L’année passée, si on résume, on avait présenté les choses de cette manière: Mouscron et Anvers pour le titre; Courtrai, Malines pour la troisième place; La Louvière comme trouble-fête; Tournai en «apprenti chasseur» derrière!
Publié le 26-09-2020 à 06h00
Pour la nouvelle saison, c’est moins évident. Les forces semblent s’être resserrées avec notamment un Tournai dont le niveau s’est rapproché de celui d’Anvers et Mouscron.
Dans une Superligue à 11 équipes – Ostende et Louvain sont montés, Gand est descendu! – qui va se jouer en simple aller-retour sans play-off, on doit aussi ajouter un nouvel invité: le Covid! Des mesures sont consignées dans un protocole clair, précis, relevant du bon sens malgré des petites choses qui relèvent sans doute de l’excès de prudence mais par rapport auxquelles les clubs se soumettront pour le bien de leur sport.
À retenir que si un joueur est testé positif, le reste de son équipe devra être testé à son tour. Si, au moment du match, aucun autre joueur n’est positif, il sera joué. Si un second joueur est positif, match reporté! Si avant la partie, le club n’a pas le résultat des tests, par précaution, elle sera reportée.
Sachez qu'un club a encore la possibilité de dire qu'il ne peut jouer un match trois heures avant son coup d'envoi s'il a un doute quant à l'état de santé d'un joueur. «La fédé compte sur l'honnêteté des clubs pour le suivi de l'information et une utilisation non abusive de ces consignes.» Ça a le mérite d'exister, certains pouvant être tentés de filouter en cas de «simple» blessure d'un joueur.