FOOTBALL| Et si Namur obtenait gain de cause
Ce mardi, on devrait savoir si les championnats seront maintenus, repoussés ou corrigés. Il y a de quoi craindre le scénario des séries modifiées.
Publié le 07-09-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FHBFRW2O3BEV3AGJLYQMYTZS7Q.jpg)
La semaine s’annonce décisive pour le football francophone. Avec une question qui reste en suspens et pour laquelle chacun espère une réponse dès que possible: se dirige-t-on vers une reprise des championnats provinciaux le 12 et le 13 septembre comme il en avait été convenu ou aura-t-on droit à un report?
Car tout a été remis en cause, non pas par la crise sanitaire mais bien en raison de l’action en référé menée par le club de Namur et dix autres contestataires qui refusent le système de descentes mis en place par l’ACFF en fin de saison passée alors que celle-ci n’a pu aller à son terme. C’est ce mardi que le tribunal statuera et on saura alors si l’aile francophone de la fédé sera contrainte ou non de revoir sa copie.
Mais que veulent au final les onze clubs plaignants? Copier Waasland à qui l’on a autorisé de se maintenir en D1A malgré sa dernière place. La bande des onze souhaite que ce qui a été décidé dans le football professionnel soit appliqué au niveau amateur. Ce qui permettrait par exemple à Namur, à la base de l’affaire, de se maintenir en D2 ACFF alors qu’il est censé repartir en D3.
Mais est-ce que cela signifierait l’annulation de toutes les décisions sportives tombées à la fin de la précédente saison? Non car Namur veut que l’on annule les descentes mais pas les montées. Ce qui impliquerait des séries à 18 clubs à tous les niveaux, de la D2 à la P3, et des calendriers à revoir car il faudrait alors ajouter un total de quatre nouvelles journées à chaque championnat.
Ça impliquerait surtout une nouvelle composition de toutes les séries, y compris dans notre Hainaut, province où, il faut le rappeler, aucun club ne s’est associé – officiellement! – à Namur dans le but de désavouer l’ACFF. Par conséquent, des clubs qui avaient accepté et prévu de repartir un étage plus bas pourraient se retrouver confrontés à une situation inconfortable, contraints de se produire dans une division où ils ne devaient pas jouer initialement. Quels seraient les impacts d’une décision en faveur des onze contestataires?
D2: avec Namur et Onhaye
Partons du principe que Virton n’aligne pas d’équipe première à la suite de la décision prise par la justice de lui refuser le retour qu’il espérait dans le foot pro, on aurait, en D2, division d’Acren, non plus une série à 17 clubs mais bien à 18 puisqu’on enlèverait Virton et ajouterait Onhaye et Namur à côté de la REAL donc, La Louvière, Jette, Couvin, Rebecq, Stockay, Waremme, Verlaine, Durbuy, Hamoir, Meux, Warnant, Givry, Ganshoren, Solières et Tubize, malgré tout descendant car pas en ordre de licence pour la N1.
D3A: retour d’un trio
Si les clubs contestataires venaient à obtenir gain de cause, la série A de la D3 verrait partir Namur en D2 et revenir Uccle, Wavre et Kosova Schaerbeek, ce qui ferait passer le nombre à 18 avec aussi Tournai, le Pays Vert, les deux de Braine, Binche, Tertre, Aische, Stockel, Tamines, Mons, PAC Buzet, Gosselies, le Crossing Schaerbeek, Saint-Symphorien et Manage.
P1 Hainaut: avec l’Union?
Répercussions aussi en Hainaut inévitablement si décision en faveur de Namur et consorts il y a! En P1, aux Solre, Le Rœulx, Soignies, Monceau, Hornu, Molenbaix, Snef-Tyber, Péruwelz, Montignies, Houdeng, Pays Blanc, Belœil, Gilly, Ransart, Morlanwelz et Biévène qui composent la série, on garderait les deux descendants désignés en mars, à savoir Pâturages et Warcoing, associé entre-temps à l’Union.
P2A Hainaut: retour montois
On peut imaginer qu’on reprendrait purement et simplement les mêmes seize équipes que la saison passée, hormis le montant Biévène, auxquelles on associerait les trois promus de la P3A, Luingne, Herseaux et Esplechin. Ces derniers côtoieraient Wiers, Ere, Obigies, Acren B, Meslin, Templeuve, Péruwelz B, Estaimbourg, Isières, Anvaing, Enghien, Havinnes et non plus la RUS Tournai, mais les «B» de Tournai-Warcoing, ainsi que Frameries et Lens, ou deux autres Montois venant faire le nombre.
P3A Hainaut: les trois punis
On reprendrait la série prévue cette saison sans l’Union-Warcoing B qui jouerait en P2 mais avec Tournai B, Escanaffles, le Pays Blanc B, Ellezelles, Thumaide, Néchin, Montkainoise, Béclers, Wez, Rongy, Velaines, Ere B, Taintignies, Bléharies, la Squadra. Il y aurait en plus ceux qui auraient dû basculer, St Jean et Risquons-Tout, et un troisième larron pour arriver à 18: imaginons Leuze-Lignette, autre «puni» prévu si l’affaire namuroise ne s’était pas immiscée.
En P3B, il y aurait aussi des changements, tout comme du côté des dames avec un maintien en P1 des Templeuvoises par exemple… Et les séries de P4? Elles seraient moins fournies ou moins nombreuses.