WATER-POLO| Philippe Donche: «Les présidents fantoches, ça m’agace»

Qui sont ces dirigeants de club qui composent notre paysage sportif régional? Partons à leur rencontre! Petite visite chez Philippe Donche.

Loïc Defoort
WATER-POLO| Philippe Donche: «Les présidents fantoches, ça m’agace»
L’autocar – et non le bus ou l’autobus! – dit vrai à une exception près: Philippe Donche, c’est un sacré «man» qui n’a pas peur de rugir quand il le faut, tel le lion, emblème de la marque. Le Mouscronnois est aussi un leader, un vrai. Il y a juste ... ©ÉdA – Loïc Defoort

On a plus l'habitude de le croiser au bord d'un bassin. Philippe Donche est un homme de piscine. Il n'y plonge que très rarement car sa place est plus dans les gradins à zieuter tout ce qui se passe. En bon président de la section de water-polo des Dauphins Mouscronnois qu'il est! Ou plutôt qu'il était car après onze années de bons et loyaux services, il a cédé le relais à un de ses acolytes. Le Hurlu a refilé son bâton de pèlerin à Anthony Thues mais continuera à veiller sur ses poloïstes en les représentant au sein du CA du RDM. Mardi, on a cru qu'on allait parler à un ex-dirigeant… On s'est trompé, Philippe reste dans le coup! Il continuera à apporter son expertise de chef d'entreprise. Le patron de Leader Tourisme reste un… leader dans l'âme. Qui ne se laisse pas faire, que ce soit dans le sport ou les affaires. Secteurs bousculés par la crise sanitaire, «à des degrés différents», nuance-t-il à notre arrivée au siège de son entreprise d'autocars à la rue du Blanc Bleu Belge. Rien qu'à voir le parking rempli de véhicules à l'arrêt, on saisit où sont les inquiétudes pour l'instant. «En tant qu'indépendant, j'ai eu droit à 5 000€ de l'État! Mais je dois faire vivre des employés, des chauffeurs… C'est risible. Cette prime, j'étais prêt à la refuser. Avant de me raviser! On ne va pas être plus con (sic) qu'un autre, nous sourit Philippe. Rassure-moi, tu n'es pas venu me parler de la crise?» Non, on est venu comprendre comment le bus du RDM a eu, durant une bonne décennie, un chauffeur aussi habile et adroit dans les manœuvres entreprises.