TRIATHLON| Bientôt le retour sur scène des Trigétistes
Pour le club du TriGT, le début des choses sérieuses se déroulera le 11 juillet avec le lancement de la saison des Team Series.
Publié le 02-07-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/22EDZAFOPBHG3JCPY2UKIDLJM4.jpg)
Ils l’attendaient avec impatience et seront très bientôt récompensés de leur persévérance. Les Trigétistes seront ainsi de retour à la compétition dans dix jours. Le samedi 11 juillet, la crise du coronavirus sera en partie derrière les triathlètes des meilleurs clubs de Belgique qui auront l’occasion d’en découdre lors de la première épreuve des désormais bien connues Team Series. Cela se déroulera du côté de Willebroek, sur le domaine de Hazewinkel, sous la forme d’un super sprint de 350 m de natation, 4 km à vélo et 1,5 km à pied. Il y aura un départ toutes les minutes pour respecter la distanciation physique.
Pour ce premier triathlon, on annonce déjà un grand succès car on annonce déjà du lourd au départ. Ce sont pas moins de 35 équipes qui s’élanceront, dont neuf féminines. Constat rassurant puisque, pour rappel, la saison dernière, il n’y avait pas eu de compétition réservée aux teams 100% féminins. Il y avait alors très peu d’intérêt et d’enthousiasme de la part des clubs.
Tout a changé et les filles du club tournaisien auront donc l’occasion de se mesurer à huit autres formations. Sacré challenge pour les Trigétistes dont les noms seront couchés sur le papier par le président Jacques Naveau. Des triathlètes jeunes voire très jeunes que devra encadrer Kelly Decaluwé qui, du haut de ses 27 ans, fait presque figure d’ancienne. Sur la première manche, la citoyenne de Laplaigne aura sous son aile trois coéquipières de 16 ans: Hannah Chauveheid, Emeline Messiaen et Louise Desclée.
Au milieu des meilleurs
Du côté des messieurs, la D1 sera composée de dix équipes en cette année 2020. Seront de la partie les meilleurs clubs du pays: l’Atriac Anvers, le SMO Meetjesland, le KTT Kempen ou, bien sûr, le TriGT. Les Tournaisiens présenteront à Willebroek une formation qui aura très fière allure. Erwin Vanderplancke et Christophe De Keyser seront les fers de lance d’un team qui présentera aussi Peter Denteneer, Édouard Verstraete, Michaël Rosu et le tout jeune Antoine Vandebroeck.
De quoi avoir à coup sûr son mot à dire lors de la première étape d'une compétition des Team Series qui en comptera trois autres. Au-delà de Willebroek, il y aura à la fin août à Viersel un triathlon de sprint individuel. Un mois plus tard, le 26 septembre, ce sera à Lille qu'une étape se tiendra avec un triathlon relais. Enfin, c'est à Tournai que reviendra l'honneur de boucler la saison avec les Chaufours sous forme d'un triathlon par équipes qui, au-delà de la dernière manche des Team Series, servira aussi de championnat de Belgique.
Enfin, comme l’an passé, une D2 sera organisée. C’est là, aux côtés de quatorze autres équipes, que l’on retrouvera la seconde formation du club de Tournai. Maxime Verstraete et Robin Sottiau, 30 ans tous les deux, auront la tâche d’emmener la classe biberon du club avec les Jean Debonnet, 17 ans, Pierre-Louis Gay et Guillaume Halleux, 16 printemps, ainsi qu’Arthur Noppe, 15 ans.