L’attention sera portée aux spectateurs
La ministre des Sports confirme: «La pratique sportive reprend ses droits. Les précautions ne seront plus sur le terrain mais autour.»
Publié le 27-06-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VNFSXGNLSJHJDGJM3DKSY4XBJE.jpg)
Au soir du conseil national de sécurité de mercredi, il faut avouer que bon nombre d’interrogations persistaient quant à la reprise normale ou non des différentes disciplines sportives. Les piscines ont l’autorisation de rouvrir mais combien de visiteurs peuvent-elles accueillir? Pour les sports de contacts en intérieur comme le judo ou le basket, qu’en est-il? Bon nombre de clubs de la région se demandaient à nouveau ce qu’ils seraient en droit de faire ou non à partir du 1er juillet.
Ce vendredi, la Ministre des Sports Valérie Glatigny a clarifié la situation: «Au 1er juillet, la pratique sportive telle que nous la connaissions reprendra pleinement ses droits, a-t-elle affirmé, insistant néanmoins sur le respect de certaines règles devenues élémentaires dont celles d'hygiène et de distances de sécurité. De façon concrète, peu importe l'âge, que la pratique soit en salle ou en plein air, dans le cadre d'un entraînement, d'une rencontre amicale ou de compétition, les précautions à prendre ne seront plus sur le terrain mais autour.» Et on parle là de limitation du nombre de spectateurs ou encore du protocole horeca à respecter dans les buvettes.
La bonne nouvelle de cette semaine est donc la suivante: si les plus jeunes avaient pu reprendre quasi normalement leur sport, cette fois, les plus grands le pourront aussi! Et cela que ce soit à l’intérieur ou bien à l’extérieur. Les entraînements, avec accès aux vestiaires, seront tolérés à condition de ne pas dépasser un groupe de maximum cinquante personnes, entraîneurs compris, par plateau sportif.
Un contact avec la commune
Quant aux événements sportifs, il y a aussi du nouveau qui réjouira bon nombre d’organisateurs qui restaient dans l’incertitude par rapport au maintien de leur manifestation.
Des événements en plein air, dans des stades ouverts ou l’espace public – courses cyclistes, matches de foot, meetings d’athlétisme… – peuvent se tenir sans limite quant au nombre de sportifs participants, moyennant un contact préalable avec les autorités communales. Dans la mesure du possible, l’organisateur s’assurera de mettre en place un système de gestion étalé de son événement avec par exemple des départs décalés. En fonction de la surface disponible, un événement peut accueillir un maximum de 400 spectateurs jusqu’au 31 juillet et 800 à partir du 1er août. Nombre à diviser par deux si l’événement a lieu à l’intérieur et si le lieu où il se tient est assez spacieux pour accueillir dans de bonnes conditions une telle affluence!